Aujourd’hui, c’est un jour vachement important, je rencontre le chir. C’est quand même une personne cruciale dans tout le “process.”
Je suis appelée par une petite assistante toute mignonne qui s’installe à côté du médecin et écoute bien tout ce qu’il dit. On est toutes les deux super attentives. Le médecin ne me salue pas tout de suite alors que je lui dis « Bonjour Docteur », je trouve ça un peu bizarre mais il terminait un mail, il avait l’air super appliqué. Pas grave, j’attends en silence et je remarque ses mains. MAGNIFIQUES. On dirait les mains de mon père, c’est fou, exactement les mêmes ! Des longs doigts tout fins superbes, des ongles soignés, c’est bizarre à dire mais ça me rassure.
Il dégage de bonnes ondes et je me sens en confiance, le fit est nickel, enfin de mon côté. Y a trois chir ici et je suis déjà contente qu’ils aient choisi Docteur Derek pour moi car les autres sont en vacances la semaine prochaine. J’ai un pressentiment que ça devait se mettre comme ça. En plus il parait qu’il fait dans la dentelle et ses cicatrices sont superbes. C’est quand même vachement important. On m’enlève la forme d’un calisson de Provence juste au-dessus du mamelon. Pas moyen de faire moins discret !
J’ai de nouveau droit à un cours de médecine sur mon cancer, j’adore. J’en avais déjà eu un deux jours avant avec le docteur Douceur mais c’est important de répéter et re-répéter encore. J’apprends de nouvelles choses à chaque fois.
Focus : le sein, qu’est-ce qu’on en fait ?
Il commence par me dire qu’il va me proposer 3 options et ces 3 options n’altèrent en rien le pronostic. C’est déjà une bonne nouvelle. Je l’arrête tout de suite dans son élan, autant lui faire gagner du temps « je prends l’option que vous aurez choisie pour votre femme ».
« J’aurais proposé les 3 options à ma femme car c’est un choix très personnel et ça dépend d’un tas de choses. La peur des récidives, une peur débilitante de la mort, l’envie de garder son sein si on peut, l’envie à tout prix de garder son mamelon, … » J’ai toujours du mal à retranscrire exactement mais c’etait dans la même veine.
Woww, je ne me suis pas encore posé toutes ces questions… Docteur Derek est hyper organisé, il prend une feuille et écrit 1, 2 et 3.
- Il commence par la première qu’il a l’air de préférer. Option conservatrice. Ça me plait déjà ! Je la fais court pour ne pas vous saouler. L’idée est d’enlever ce « calisson » et sauver le sein. Le petit « steak » enlevé part au labo à Gosselies et un laborantin le découpe en des milliers de tranches pour voir s’il n’y a pas de cellules cancéreuses dans les marges de sécurité. En fait, le chir enlève plus que la partie cancéreuse et coupe une marge de sécurité. De nouveau (si vous avez lu mes autres blogs) me voilà fascinée par le boulot de ce laborantin. Je choisis l’option 1 tout en étant super consciente des risques : une nouvelle opération (10 à 15%) qui serait donc une mastectomie dans mon cas car j’ai des seins de mite et y aura plus rien à enlever, radiothérapie pour canarder le reste du sein et je ne me souviens plus du troisième risque. Là, j’avoue que je regrette de ne pas avoir un bonnet C ou D car ça permet d’encore gratter s’il n’enlève pas tout du premier coup.
- Option 2. Une mastectomie d’office. Il m’explique que bye bye le téton et ça, je suis pas super chaude. Pas de risque de ré-operation, pas de radio. Je préfère quand même garder mon téton. Ceci dit, s’il y a des cellules cancéreuses dans les marges, j’aurai pas le choix et ce sera l’option 2.
- Solution plus drastique : une double mastectomie, c’est trash ! Pas un instant question. Je dis non merci.
Ceci dit, à l’heure où je vous écris, c’est-à-dire 3 jours avec mon rendez-vous avec Docteur Derek, je me dis que si on doit m’enlever tout le sein et que je dois faire de la chimio, je demande qu’on m’enlève les deux car je ne veux plus jamais repasser par là. J’ai pris la décision hier soir dans mon lit et j’en ai parlé avec Didier, il respecte. J’en parlerai au chir la prochaine fois. J’ai passé une heure hier soir à regarder des photos de tatouages du mamelon et à me renseigner sur les reconstructions mammaires à partir de ses propres tissus et graisses. C’est hallucinant ce qu’ils font aujourd’hui, à part que je ne vois pas très bien où le plasticien pourrait se servir chez moi…. On verra mais c’est la solution que je préfère à priori.
Certaines copines m’ont dit que je pourrais avoir la paire de loches de mes rêves et j’ai adoré la légèreté (Blog “L’humour guérit”) ! Mais à ce moment-là, j’avais complètement zappé qu’il n’y a plus de tétons quand il y a mastectomie et je comprends maintenant pourquoi le chir insistait tant sur ce mamelon.
Examen des seins maintenant pour voir ce qu’il peut faire de ce qu’il restera. Il me palpe les seins et fait des mouvements comme s’il remettait déjà la graisse dans le trou qu’il y aura pour refaçonner le sein. Il est confiant, il me dit qu’il pourra faire quelque chose de très convenable et que la cicatrice sera autour du mamelon, ça me parait bien.
Je râle juste un peu car c’est mon « beau sein », j’aime pas trop l’autre. Je suis sûre que vous avez toutes aussi un sein que vous préférez. La seule bonne nouvelle, c’est qu’il est un peu plus gros que l’autre donc ça devrait s’équilibrer. Un coup de bol dans la malchance, voyons-le côté positif !
2 heures avec Docteur Derek, je suis très contente de ce rendez-vous. Il est super professionnel, intelligent, très psychologue, bref juste parfait. J’ai aussi apprécié qu’il soit tout de même cash en m’expliquant les risques de cancer de l’autre sein et les risques de devoir réouvrir. C’est pour ça qu’honnêtement, s’il y a chimio, je ne veux pas prendre le risque d’une autre chimio et je préfère qu’on m’enlève les deux.
Je repars de Saint-Pierre toute contente, je comprends tout et je n’ai pas peur. Le soir, je suis liquidée. Quand on y pense, c’est comme si j’assistais à des séminaires de médecine tous les jours. Mais le plus épuisant dans tout ça, c’est de se concentrer sur les paroles du médecin pendant que la petit voix dans ma tête n’arrête pas de causer.
Je repars avec mon planning pour lundi. Agenda de ministre !
Allez dodo, weekend en famille, j’espère qu’il y aura un peu de soleil car j’aimerais bien prendre des couleurs avant l’intervention.
Papa et Greg viennent manger dimanche midi, je ne les ai pas vus depuis l’annonce. Je sais pas trop comment ils réagissent.