Est-ce que j’ai l’air d’une pestiférée ?

Est-ce que j’ai l’air d’une pestiférée ?

Je commence à en douter, franchement. Je reviens d’un rendez-vous avec un corps de métier pour la nouvelle maison. On fait le tour de la maison, je ne sautille pas dans tous les sens comme j’ai l’habitude de faire, je me sens fatiguée. Aujourd’hui, je compte appeler Valérie, l’infirmière de la clinique du sein, pour lui demander pourquoi j’ai des coups de fatigue épouvantables.

« Est-ce que mon corps se bat contre ce cancer ? Est-ce que c’est le choc émotionnel ? Il a dû passer celui-là ? Est-ce que ce sont les doutes quant aux mois à venir ? » J’en ai aucune idée. Valérie m’expliquera tout à l’heure.

Je reviens à mon rendez-vous. On commence par la cuisine en regardant ce qu’on peut faire pour faire arriver le gaz. On descend dans les caves. Il a l’air de comprendre d’où viennent et ou vont tous ces tuyaux, je comprends que dalle et j’ai envie de rentrer à la maison. On monte pour parler de la salle de bain. Rendez-vous boucle vite fait bien fait, à mon avis, le devis ne va pas être une bonne surprise.

Sur le parking, je lui demande de me montrer des baignoires, des robinets, une taque de cuisson.
« Je rêvé d’une taque de cuisson comme les cuisines de mes rêves aux US ».
« Quand puis-je passer pour vous montrer tout ça ? Est-ce que la semaine prochaine vous irait ? »
« En fait, la semaine prochaine irait mais je serais un peu KO si vous venez en début de semaine. »

Pourquoi est-ce que je lui dis ? Delphine, t’es idiote. Qu’est-ce qu’il s’en fout après tout ?

Je continue…

« Et puis, si vous venez le 28, je saurai pour ma chimio. »

Mais Delph, arrête. Il me regarde et gros silence. A mon avis, c’est moi qui interprète mais je me sentais comme une pestiférée, une personne malade à qui certaines personnes ne savent pas quoi dire. Faut dire que c’est moi qui lui envoyais un trois tonnes dans la gueule.

Sur la route du retour, je me pose des questions super bizarres. Est-ce que cette maladie fait désormais partie de mon identité ?

Je me marre en pensant à tous les médecins que j’ai vus hier. J’ai eu droit à un questionnaire oral de chacun. Ils m’ont tous demandé « Est-ce que vous êtes en bonne santé ? »
Gros silence. Il est con ou quoi ? 
« Oui, je suis en top santé et c’est pour ça que je suis là. »

Je ne veux pas que cette maladie fasse partie de mon identité. Et la féminité dans tout ça ? Est-ce que je me sentirai encore femme si on me fait un mastectomie ? Et les cheveux alors, c’est pas très féminin de ne plus avoir de cheveux ? Et ma sexualité ?

Je n’arrive pas à répondre à toutes ces questions, je suis complètement confuse. J’ai comme l’impression que je ne serai ni femme, ni plus rien. Une personne sans sexe. Je suis complètement paumée, je sais pas ce que mon cerveau me fait penser là. Stop on arrête tout de suite.

J’appelle un ami et il me dit
« Est-ce qu’un homme à qui on coupe une jambe est toujours un homme ? »
« Ça n’a rien à voir, moi c’est mon sein, ma féminité. Tu veux que je fasse la comparaison pour l’homme ? »

Il est temps que je rentre vite à la maison et que je me mette à blogger parce que ma tête part dans tous les sens.

Leave a Reply