
Soirée mémorable jeudi 24 octobre 2019. Je vous conseille vivement de nous rejoindre en octobre 2020 autour de cette belle cause !
A la demande de certaines personnes qui n’étaient pas présentes, je joins mon témoignage que j’ai eu l’honneur et la joie de partager. Au bas de ce blog, je partage également des infos sur la Fondation Big Against Breast Cancer qui me tient tant à coeur.
Ce blog fait partie du blog “Gala Pink is the New Black”.
« Bonsoir à tous, je suis très touchée de prendre la parole devant vous ce soir et je voudrais remercier Mathilde, Joëlle et Serge d’avoir organisé cette belle soirée.
Bon, je n’ai pas décidé de me raser la tête pour faire pop ou fashion, c’est parce que je suis en plein « dedans » depuis le 11 juin. 2 opérations dont une ablation totale, 4 chimios lourdes que je n’oublierai jamais, même si paradoxalement on oublie quand même, et je viens d’attaquer la série de 12 chimios hebdomadaires « plus soft » qui me permettent de récupérer une vie « presque » normale et d’avoir l’immense joie d’être là ce soir. C’est un réel honneur de vous adresser quelques mots.
J’étais surexcitée de me faire belle et de venir célébrer avec vous ce soir. Célébrer parce que c’est grâce à toute cette mobilisation, et tout particulièrement pendant le mois d’octobre, c’est grâce à toutes ces levées de fonds que la recherche ne fait qu’avancer.
Comparé aux années 70, la mortalité due au cancer du sein a baissé de 40% et les chances de guérison ne font qu’augmenter.
Tous ces nombres restaient finalement très abstraits pour moi jusqu’à ce que ce coup de massue me tombe sur la tête. Ils sont désormais une réalité concrète et leur évolution encourageante me réjouit TOUS les jours. Tous les jours, je remercie la recherche, tous les jours, je remercie ces magnifiques fondations à travers la monde qui font bouger les choses.
« Oh, t’inquiète pas, le cancer du sein, ça se soigne super bien ou oh, no stress, ton cancer, c’est un petit cancer ou oh, le cancer du sein, c’est juste une mauvaise année à passer ». Le grand public pense que c’est une maladie « sous contrôle ». Effectivement, détecté à un stade précoce, il y a plus de 95 pourcent de taux de guérison, mais en nombre absolu, il reste le cancer qui tue le plus.
J’ai eu l’immense chance d’avoir accès à un test génomique grâce à un projet pilote. Je ne vais pas vous ennuyer avec tous les détails scientifiques du test mais en deux mots, c’est une analyse approfondie d’une 70aine de gènes de la tumeur cancéreuse opérée qui permet de définir si la chimio est nécessaire ou pas pour des patientes qui, comme moi, sont dans la zone grise. La fameuse zone grise ! Chimio ou pas chimio, that is the question des oncologues !
Ce test est d’une importance capitale. Bon, pas de bol pour moi, le test a indiqué clairement que la chimio me serait bénéfique, mais je le vois plutôt comme une grande chance parce que les résultats ont permis de mettre en place le traitement qui m’était le plus adapté.
Pourquoi je parle de cela ? Parce que c’est grâce aux dons que les études académiques destinées à mieux adapter les traitements peuvent être menées.
L’étude Mindact qui a été menée par le réseau BIG nous montre que grâce à ces tests génomiques, 46 pourcent des patientes avec un cancer du sein précoce pourraient éviter une chimiothérapie sans augmenter les risques de rechute. 46 pourcent, c’est énorme !
Vous savez, on déguste physiquement, et on déguste psychologiquement, mais il y a une part de découverte étonnante. On est au bout du rouleau et malade comme des chiens par moments et la route semble parfois interminable, mais on s’émerveille à nouveau de toutes ces petites joies qu’on ne remarquait même plus. On peut être mutilée, c’est mon cas, mais on trouve de la beauté dans notre petit torse d’amazone et on voit dans nos cicatrices et notre boule à zéro le courage et la résilience dont nous sommes fières. Parfois je me dis que ce cancer est une bénédiction car il m’a ouvert les yeux sur la fragilité et la beauté de la vie. Ça fait un peu cliché mais c’est une réalité magique, et d’autant plus magique qu’il m’a permis de réaliser mon plus grand rêve, celui d’écrire un livre dont les recettes seront versées à BIG et qui sortira avant Octobre rose 2020.
On a envie de déplacer des montagnes quand on guérit, on a envie de gueuler haut et fort « Please, faites votre mammo chaque année », on a envie d’aider toutes les « suivantes » à passer à travers cette épreuves avec courage. Mère Teresa nous disait « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, elle manquerait.”
Nous sommes 340 gouttes ce soir, contribuons tous ensemble à faire avancer la recherche et créons un tsunami géant pour faire bouger les choses !
Merci. »
Big Against Breast Cancer
“Sauvons des vies en faisant avancer la recherche contre le cancer du sein”.
BIG against breast cancer est le département philanthropie de Breast International Group (BIG).
BIG est une organisation sans but lucratif et forme aujourd’hui le plus grand réseau international de groupes de recherche académiques dédié à trouver les meilleurs traitements contre le cancer du sein. Depuis 20 ans, BIG a mené des programmes de recherche et des études cliniques à l’échelle internationale pour trouver de meilleurs traitements contre le cancer du sein.
La collaboration mondiale est d’une importance capitale pour progresser dans la recherche, réduire la duplication inutile d’efforts, contribuer au développement plus rapide de meilleurs traitements, partager les données et permettre la coopération entre les scientifiques au-delà des frontières, et augmenter la probabilité de guérison.
Le réseau BIG se compose de plus de 55 groupes actifs dans plus de 50 pays sur les 6 continents, connectant des milliers d’hôpitaux et d’experts de renommée mondiale en oncologie mammaire pour collaborer à des recherches innovantes contre le cancer du sein.
BIG concoit, mène et facilite des études cliniques au niveau international. L’argent que BIG récolte est directement investi dans des recherches académiques novatrices qui font toute la différence pour les patients et leurs proches. Leur objectif est d’améliorer la survie des patients et leur qualité de vie, en trouvant les traitements les plus adéquats pour chacun.
Soutenez le programme GPS
Les fonds du gala étaient récoltés pour le programme GPS qui est une étude internationale novatrice mise sur pied pour aider à comprendre pourquoi un cancer du sein métastase ou pourquoi certaines patientes répondent très bien à un traitement standard et d’autres, non.
J’ai créé une page Fundraising sur le site de Big Against Breast Cancer que je vous invite à visiter. Je retrouve mon énergie petit à petit ayant des chimios plus légères en ce moment et j’ai envie de déplacer des montagnes et faire bouger les choses même si c’est juste une bébé goutte dans l’océan. Souvenez-vous de ce que Mère Teresa disait “Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan mais si cette goutte d’eau n’existait pas, elle manquerait”. Nous avons besoin de vos dons pour faire avancer la recherche et sauver chaque année de plus en plus de femmes ! Je vous en remercie d’avance.
XO Delphine
