
Scanners – examens de contrôles – journée de contrôles – prises de sang aussi parfois – tout cela génère beaucoup d’anxiété pour la plupart des patients. Aujourd’hui, nous nous penchons sur la problématique de la peur terrassante des journées de contrôle. Alors, qu’est-ce que la scanxiety ?
Vous ressentez une peur terrassante à l’approche des vos examens médicaux ou journées de contrôles ? Vous souffrez probablement de “scanxiety”.
Je m’appelle Delphine Remy et je suis l’auteure du livre Cancer ? Je gère ! et la fondatrice du podcast “Naître princesse, devenir guerrière”. Je suis en rémission d’un cancer du sein hormonodépendant. Dans cet article, je vais vous parler du phénomène de “scanxiety”, un mal qui touche de nombreux patients du cancer.
Scanxiety : définition
Le terme vient de la compression de deux mots scan et anxiety. Condensés, ils forment le mot scanxiety, terme anglo-saxon tellement plus court, facile et imagé pour décrire la peur terrassante des journées de contrôle.
Une peur des journées de contrôle bien réelle
Elle prend différentes formes et différentes intensités parce que nous sommes tous uniques. Elle est parfois puissante, surpuissante même, parfois envahissante ou aussi sournoise. Elle peut réveiller la nuit, serrer toute la cage thoracique et empêcher de respirer par moments. Elle peut même faire vomir, rendre irritable, agressif, déprimé, incontrôlable, agité et j’en passe.
Le scanxiety, de l’ordre du syndrome post traumatique
Ce que vous ressentez avant chaque examen de contrôle, pendant l’examen-même ou pendant que vous attendez les résultats est de l’ordre du syndrome post-traumatique.
-
- Non, vous n’êtes pas débile,
-
- Non, vous n’êtes pas incapable de gérer votre stress ou vos émotions,
-
- Non, vous n’êtes pas hystérique ou faible,
-
- Non, vous n’imaginez pas toujours le pire,
-
- Non, non, non, ce que vous vivez est normal et légitime.
Patient en rémission ou patient métastatique, des enjeux différents
Je me permets ici pour illustrer un propos important de faire une distinction entre un patient en rémission et un patient métastatique :
-
- Pour le patient en rémission, le résultat du scanner indiquera s’il est toujours en rémission ou si le cancer est revenu, la peur sous-jacente est le retour du cancer, les métastases et tout ce que cela implique.
-
- Pour le patient métastatique, le résultat du scanner indiquera si les métastases sont stables ou si elles ont progressé, la peur sous-jacente est donc la progression de la maladie à d’autres organes et la possibilité qu’il n’y ait plus de traitements disponibles.
Dans les deux cas de figure, les résultats du scanner peuvent potentiellement annoncer la mort. La peur est la même quand elle a son paroxysme mais l’enjeu est différent, l’impact est différent.
Comment atténuer la peur des journées de contrôles ?
Alors cela vous fait une belle jambe de lire tout cela mais quelle est la solution, comment atténuer cette peur ? Je vais tenter comme je peux de vous expliquer tout ce qui se passe, de nommer beaucoup de phénomènes et de vous apporter des solutions.
-
- Parfois et même souvent mettre des mots sur les maux permet de diminuer leur intensité ou de reprendre un peu de contrôle dans ce qui est incontrôlable.
-
- Parfois, se dire que des millions de personnes vivent la même chose permet de se sentir moins seul.
-
- Parfois se connecter aux frères et sœurs de combat permet de diminuer l’intensité de nos maux.
Le sujet vous parle ? J’ai également réalisé deux podcasts sur le sujet :