Ep#27 - JOANNA BROMBERG
POUMON ET CERVEAU ATTEINTS ET TOUJOURS SUR LE RING POUR GAGNER LA PARTIE !
Cancer du poumon, métastase cérébrale et tache au foie, la douche froide et pourtant elle parle d’une grande chaleur qui lui traverse tout le corps à chaque fois qu’on lui annonce une mauvaise nouvelle car des mauvaises nouvelles, elle en a déjà encaissées mais elle se relève à chaque fois. Elle utilise l’image du ring de boxe, elle se sent comme le boxeur ou la boxeuse plutôt qui se prend un coup, qui a mal, qui tombe mais qui se relève, elle se sent plutôt comme une boxeuse expérimentée en fait qui a de moins en moins mal et qui se relève de plus en plus vite parce qu’elle a appris à encaisser les coups.
Pas facile pourtant objectivement… Joanna a 45 ans et 2 filles. Son cancer a été découvert en plein Covid, ce qui a d’ailleurs été un peu confusing. Elle toussait, sa voix changeait. COVID pas Covid ? L’environnement n’était pas évident, on s’est tous posé cette question quand on toussait ou qu’on avait un peu de fièvre ou qu on se sentait fébrile ou courbaturé. Il a fallu qu elle n’arrive plus à reprendre son souffle après une quinte de toux épouvantable pour qu elle réalise qu il était grand temps de consulter. Je me dis souvent qu’heureusement que le corps nous envoie des signes… du déni ? Peu importe en fait, mais une envie de vous rappeler à quel point il est important d’écouter les signaux du corps, de votre corps.
L’annonce d’un cancer est déjà un véritable coup de massue, mais l’annonce d’un cancer métastasé équivaut à un paquet de coups de massue en même temps. Joanna s’est blindée, alors certains n’aiment pas trop ce mot parce qu’on pourrait croire que se blinder, c’est se couper complètement de ses émotions, de ses peurs, et par conséquent de ses joies. Blindée, une porte blindée, pas moyen de pénétrer, eh bien non, c’est une stratégie qui a servi à Joanna et elle ne nie en rien la peur qu’elle a ressentie quand elle a appris que son cancer continuait à progresser.
Se blinder pour elle, c’était enfiler son armure de guerrière, prendre un jour à la fois, avancer pas à pas sans anticiper, sans angoisser alors qu’elle était une grande angoissée auparavant, elle aimait tout contrôler, tout prévoir. Ce événement, ce truc qu’elle n’a vraiment pas choisi dans sa vie, l’a forcée à vivre dans l’instant présent. Alors entendons-nous bien, elle s’en serait bien passé, tout le monde se passerait bien de cette maladie sournoise, mais je reprends ses mots “Ce cancer m’a donné des ailes, il m’a rendue plus forte, plus libre, plus confiante. Il faut vraiment que je m’en sorte parce que j’aimerais profiter de toutes ces nouvelles forces dans ma deuxième vie. Faut que je gagne ce combat.”
Une détermination sans faille, elle regarde droit devant même si les nouvelles ne sont pas toujours super bonnes. Ce podcast a été enregistré il y a deux mois et les métastases ont progressé au niveau du poumon mais elle va pouvoir entrer dans une étude clinique en laquelle elle a hyper confiance. En ce moment, elle est en stand-by, elle va passer tous les examens pour pouvoir entrer dans cette étude, seule condition que les métastases cérébrales soient stables. Et vous savez quoi ? Il n’y a pas une once de doute sans sa voix, elle a confiance.
Quand elle a ressenti de la peur, elle s’est tout de suite mise en action car comme nous disait Géraldine de Radiguès dans l’épisode 25 poser une action après avoir nommé et accueilli la peur peut vraiment aider à la lever. Joanna a décidé d’explorer les médecines complémentaires. J’ai bien dit complémentaires et non parallèles, parce qu’elles sont complémentaires à la médecine conventionnelle. Alors, on ne fait pas de médecine sur le podcast, le podcast ne fait la promotion d’aucun type de médecine complémentaire mais je trouve que l’expérience de Joanna est intéressante. Ce médecin phytothérapeute qu’elle a rencontré lui a donné un nouveau souffle, un nouvel espoir, elle a voulu s’ouvrir à une nouvelle approche. Il y a plein de médecines complémentaires qui peuvent aider et nous recevrons plusieurs personnes sur le podcast pour informer, phytothérapie, acupuncture, Reiki, réflexologie, …
Joanna est courageuse et positive, c’est une bouffeuse de vie à pleines dents, elle est super bien entourée. Elle nous dit qu’elle se sent comme la sportive qui arrive à faire des exploits mais sans les supporters, elle n’y arriverait peut-être pas aussi facilement.
Elle est pleine de vie et nous dit que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir et j’avoue que c’est ma devise aussi. Tant qu’il y a de la lutte, il y a de l’espoir et tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie.
Merci à Joanna pour ce beau témoignage et bonne écoute !
Le liens de Joanna
Les textes de Joanna













En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence.
Restons en contact
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.