Ep#28 - Fabienne De Girardi.
Un cancer du SANG au pronostic défavorable et CENT raisons de renaître ! (Partie 2)
Quel bonheur de reprendre le podcast après presque 2 mois d’arrêt pour cause de 3ème stop de ma reconstruction mammaire !
Fabienne, partie 2 ! Il ne faut pas avoir écouté la partie 1 (épisode #18) pour comprendre celui-ci mais je vous le conseille vivement parce qu’il était magique. Dans la partie 1, elle nous explique toute sa maladie, l’annonce, ses traitements, ce long parcours qui a duré 3 ans, un cancer du sang c’est quelque chose, la chambre stérile, les chimios de dingue, l’aplasie, l’urgence sinon elle perdait la vie… j’en ai appris des choses sur ce type de cancer et j’ai été éblouie par sa manière de voir les choses, par son attitude face à cette bombe qui lui tombait dessus, son pronostic était très défavorable, elle avait 1 chance sur 1 000 000 de trouver un donneur de moelle. Eh bien pour elle 1 chance sur 10 ou 1 chance sur 1 000 000 c’est kif kif bourricot, c’est une chance quand même. Fabienne n’a pas cessé un instant de croire. Elle nous dit “Tout le monde veut guérir mais est-ce qu’on y croit vraiment”. Dans la partie 1, elle nous lit avec beaucoup d’émotions sa lettre au donneur et je ne vous dis pas mes émotions.
Dans cette partie, elle va nous parler de 3 pôles, le corps et donc les sensations, le cœur et donc les émotions et le cerveau et donc les pensées. On prendra le temps de parler de parler de la guérison de 3, le corps, le cœur et le cerveau, ainsi que de la cohérence entre les 3. Bon, j’avoue que j’adore comment elle explique le fonctionnement des 3 parties du cerveau et surtout comment on peut s’aider soi-même quand la peur surgit comme celle de la récidive, celle des examens chaque année. Franchement, je pense que je n’ai jamais entendu qqn qui donne une explication aussi claire et imagée du fonctionnement du cerveau dans le cadre de la maladie.
Elle nous offre une réelle boîte à outils que je rebaptise boîte à trésors. Trésors que nous avons tous en nous mais parfois on oublie et bien aujourd’hui, elle les met en lumière tout en nous disant que les outils qui l’ont aidée ne vont peut-être pas aider tout le monde. Personnellement, je trouve que ce sont toutes des ouvertures possibles, des choses à essayer. Ces outils sont tout simples et à la portée de tout le monde !
Elle va nous parler de visualisation, de pensées positives, de formater son cerveau, de blessures d’enfance, de la guérison du cœur, de thèmes que nous connaissons, et dont nous avons entendus à maintes reprises mais avec Fabienne, c’est différent. J’adore ses exemples concrets, ses images fortes, la manière dont elle explique, c’est tellement rafraîchissant. Et ce que j’aime dans toute sa démarche positive c’est qu’elle ne nie en rien la difficulté du réel. Elle le dit, la maladie met tout a mal mais nous avons des outils, des trésors, des ressources et merci à elle de nous dévoiler tout le travail remarquable qu’elle a fait.
On parlera aussi de ces termes “retour à la vie d’avant, retour à la vie normale” bon à ma manière de les prononcer, vous avez compris que je ne suis pas fan de ces termes, c’est quoi une vie normale en fait ? Elle parlera du post cancer, du chaos après la tempête, de la peur de la rechute, de ce fameux flou identitaire, mais je suis qui moi maintenant après ce tsunami, de ce vide, de la réadaptation sociale, de ce terme rémission qu’on peut entendre comme re-mission, nouvelle mission, de ces mots qu’elle transforme comme la chambre stérile, prison ou cocon, tout est une question de perspective !
Merci à Fabienne pour ce magnifique deuxième épisode, merci pour cet espoir et ce positivisme si contagieux !
Je vous invite à clicker ci-dessous pour découvrir la page de Fabienne. Vous pourrez retrouver toute son histoire en images, toutes les articles de presse, les livres qui l’ont aidée et plus encore.

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence.
Restons en contact
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.