Ep#34 - IRIS COUTOUZIS
Seinement : Tango & Cancer, "Quand le cancer a frappé à ma porte, moi j'ai dansé la vie !"
Le Tango a été mon chemin de résilience, le Tango m’a tout donné. Voilà ce que nous dit Iris, franco-grecque, professeur de Tango et kiné. Quel bonheur d’avoir partagé ce moment avec elle, c’est toujours le bonheur d’ailleurs d’échanger avec des personnes qui vibrent pour leur passion et qui en parlent avec tout leur corps et des étoiles plein les yeux.
Tout leur corps… le corps… le corps dans la maladie, la place du corps dans toute cette épreuve. Iris, étant kiné, a toujours été fascinée par le corps et sa capacité à se réparer, à rebondir. Dans le Tango, c’est tout le corps qui bouge, c’est tout le corps qui participe, il y a toute cette présence à son corps, cette connexion à soi et puis cette connexion à l’autre et aux autres danseurs autour de soi. Je trouve cela fascinant et on peut faire un parallèle parfait avec la vie. Danser avec un ou une partenaire, danser avec la vie, danser avec l’incertitude, les épreuves. Être connecté à soi, mais aussi être connecté aux autres et à tout ce qu’il y a de plus large et qui nous dépasse.
Notre Iris, à 30 ans, elle est allée chez la gynéco pour une consulte pré-bébé ou préconception, bref pour voir si son corps était en pleine forme pour accueillir un bébé et elle est ressortie de la consulte avec un cancer. Trash. C’était avant les réseaux sociaux donc elle était vachement seule et en plus, à 30 ans, on a pas plein de copines du même âge qui ont un cancer. C’est l’époque des bébés, des belles années de maternité. Ça me fâche moi d’entendre que cette maladie vole les belles années de femmes si jeunes et en plus, elle ne savait même pas si elle pourrait un jour avoir des enfants. Les choses ont heureusement bien évolué depuis et je mentionne l’étude BIG time for baby de l’association BIG against breast cancer qui est en cours. Tant de femmes jeunes sont touchées par la maladie et les recherches vont dans le bon sens mais c’est le parcours du combattant parfois avec prélèvement d’ovocytes, PMA et j’en passe… La double peine franchement. Iris a réussi à avoir deux magnifiques enfants après son cancer.
Elle a découvert le Tango pendant la maladie. Faut dire que sa mère l’avait déjà très éveillée à tout cela, elle donnait des cours. Elle avait de vieux vinyles de Tango, ça me fait un peu rêver ça, ça me plonge dans une époque qui me manque un peu en fait… sa mère lui a transmis son rêve de danser. Iris nous dit « peut-être qu’elle me préparait ce magnifique cadeau ou peut-être que j’ai réalisé le rêve de ma mère. » Toujours est-il qu’elle a trouvé la force de traverser toute l’épreuve du cancer grâce à la danse, la musique, et cette connexion à elle-même et à l’autre.
Le Tango a été sa thérapie pour passer à travers tout. Elle est littéralement tombée amoureuse de cette danse sensuelle qui a fait entièrement partie de sa guérison. Et finalement quand on décortique, on ne peut qu’affirmer que c’est thérapeutique quand on aime. On est connecté à son corps, on est dans l’instant présent (sinon on écrase les pieds de l’autre), on ressent tout son corps qui bouge, on vibre au son de la musique, c’est un temps dans le temps où on oublie tout, c’est une médiation en mouvement.
Iris nous décrit tout cela mais elle nous dit aussi quelque chose de très important, très très important. Quand quelque chose nous fait vibrer, que ce soit la danse, la musique, l’art, l’écriture, cela nous met dans une vibration de guérison parce qu’on secrète des hormones qui vont dans un sens de bien-être, tout s’aligne, on est bien. Je rajoute, c’est bon pour la santé… physique et morale.
Pour la petite anecdote, j’ai reçu un message d’Iris quand j’étais aux US en novembre et j’avoue avoir été projetée en une seconde dans mon passé américain justement. Quand nous habitions à Houston. Mes enfants faisaient de la gym toutes les semaines à deux pas de chez nous et dans la salle juste à côté, il y avait des cours de Tango. Pas sûre que j’ai été une bonne mère parce que je ne passais pas l’heure à regarder mes fils sauter sur un trampoline ou faire des culbutes ou autres tours du monde mais j’étais 100% absorbée par le cours de Tango qui était juste sur ma droite alors que la salle de sport était sur ma gauche. Rooo mais qu’est-ce que ça me faisait rêver… je trouvais ça hyper sensuel et je crois que j’ai essayé d’entraîner Didier quelques fois mais ça ne s’est jamais fait.
Tango et féminité, Tango et féminité abimée, très abimée parfois. Et si la danse nous permettait de nous reconnecter à notre énergie féminine. Iris le dit et le redit… le simple fait de se préparer pour chaque cours, mettre du vernis, enfiler une jolie robe, des talons (ceci dit, ce n’est pas une obligation…), c’est déjà se faire belle, se faire féminine, prendre soin de soi. C’est vrai quoi, quand on se fait toute belle, ça aide à se sentir plus féminine.
Et puis il y a toute cette connexion à notre sensualité par le mouvement, par les courbes et les mouvements circulaires, par la musique, par la connexion à l’autre. La sensualité peut être vécue et exprimée dans tout le corps. On est, à juste titre d’ailleurs, souvent focalisée sur cette poitrine abimée, mutilée, une ablation, deux ablations parfois, d’autres organes féminins… ces zones féminines sont souvent surinvesties et je suis la première à le vivre difficilement mais les mots d’Iris m’ont fait du bien. La sensualité peut se vivre dans tout le corps et pas que dans le torse. Je le dis mais je ne le ressens pas encore et ce témoignage peut nous aider à prendre conscience que notre énergie féminine peut être ressentie dans tout le corps.
Comme beaucoup, elle a eu un crash après le cancer et ça lui a fait un bien fou d’enfin rencontrer une sœur de combat pour partager parce qu’elle n’avait pas eu l’occasion avant. Aujourd’hui, elle veut aider les femmes touchées par le cancer à découvrir cette danse. Son projet s’appelle Seinement, avec s.e.i.n. mais il va de soi que les personnes touchées par d’autres cancers sont les bienvenues.
Je ne vous en dis pas plus même si j’ai envie de vous en dire encore beaucoup de choses et je vous laisse découvrir Iris qui nous parle de cette passion et de ses vibrations.
Bonne écoute !


Iris et Boris ... Au fil de la repousse des cheveux :









Quelques moments avec 'Nosotros'
(école de tango) :




Eugenia et Iris pour le projet 'Seinement' :



Démonstration Tango en public - Iris et Boris
Fête d'anniversaire de 'Nosotros'
Iris et Boris - Tango avec Mélina
Liens utiles :
Site Internet de ‘Seinement’ : www.seinement.be
Dépliant version PDF de ‘Seinement’ : www.seinement.be/wp-content/uploads/2022/01/seinement.pdf
Site Internet de l’école de tango ‘Nosotros’ : www.tangoargentino.be

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence.
Restons en contact
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.