Ep 38 - La musique pour dépasser le cancer. Les bienfaits des thérapies complémentaires. Min-Jung Kym, pianiste concertiste.

Ep#38 - MIN-JUNG KYM, pianiste concertiste.
"La musique pour dépasser le cancer." Les bienfaits des thérapies complémentaires.

L’histoire du cancer de Min a commencé de manière un peu bumpy et compliquée. Un diagnostic erroné, un cancer plus grave que ce qu’on lui avait annoncé, une erreur en quelques sortes, c’était vraiment pas évident pour Min qui heureusement a fini par tomber sur les bonnes personnes et à être bien suivie. Cancer du sein et 6 mois plus tard quand elle était encore en chimio, cancer du côlon qui a été découvert par chance… un peu bizarre de dire par chance mais c’est le scan de contrôle pour le cancer du sein qui a permis de découvrir le cancer du côlon. Elle voit cela comme une chance d’avoir pu le découvrir et le traiter à temps. 

Aujourd’hui, c’est le premier podcast d’une série de deux, on va dire… parce que Min va nous parler du livre qu’elle a écrit avec Alain Toledano, fondateur de l’Institut Rafaël à Paris et j’ai donc interviewé Min et Alain l’un après l’autre. 

La musique pour dépasser le cancer. Les bienfaits des thérapies complémentaires. Voilà le titre du livre. Min, en tant que pianiste professionnelle nous parlera plus de la musique et le docteur Toledano nous parlera de l’institut Rafaël, des thérapies complémentaires et de la médecine intégrative.

Min, malgré le démarrage un peu compliqué, a très vite été actrice de son parcours de soins dès l’annonce du diagnostic, c’est bien toute la mission de l’institut Rafaël. Être actrice de son parcours de soins. Elle a bénéficié de thérapies complémentaires et elle en parle avec beaucoup d’enthousiasme. Elles l’ont réellement aidée à affronter toutes les étapes. 

Ce qui l’a également aidée, c’est la musique. Quel bonheur de l’écouter parler des bienfaits de la musique, de musicothérapie, du lien entre médecine et musique, entre musique et émotions, entre musique et mémoire. 

La musique et la maladie, la musique et n’importe quel événement de la vie, elle nous dit combien la musique peut réguler nos émotions. Elle agit directement sur le cœur. J’imagine que vous avez tous fait l’expérience d’être instantanément triste ou heureux en écoutant un certain morceau. La musique a ce pouvoir sur nous, les dieux et les philosophes antiques le savaient déjà. Apollon était médecin et musicien et le lien entre musique et apaisement étaient déjà très reconnus. Platon disait que la musique adoucissait son peuple. Vous vous souvenez cette scène du film Shawshank Redemption quand il passe un morceau classique dans la cour de la prison ? Tout le monde se calme. La musique apaise, le nourrisson est apaisé par les comptines, la personne sourde peut également être apaisée par les vibrations de la musique. C’est puissant et c’est magnifique d’écouter Min en parler. 

Elle a une histoire touchante à raconter de concert à sa fenêtre pendant le covid. Je vous laisse découvrir. La musique crée du lien, la musique unit, elle donne de l’énergie, elle encourage aussi quand on entend ces hymnes nationaux aux JO, c’est fort. 

Min nous parlera de musicothérapie, l’origine de cette discipline et comment se passe une séance. Rassurez-vous, il ne faut pas être musicien pour pouvoir pleinement profiter d’une séance de musicothérapie et je pense en fait qu’on en a tous déjà un peu fait à notre façon.  On a tous aussi une playlist préférée soit sur notre smartphone, soit dans notre tête, une playlist de musiques qui nous font du bien, qui nous rappellent de magnifiques souvenirs, qui permettent de raviver des émotions.

Min n’a jamais arrêté de jouer pendant le cancer, au contraire, elle a découvert plein de choses pendant sa maladie. Quand elle rentrait de ses chimios, elle était drivée à son piano et elle jouait ce qui lui faisait du bien à ce moment-là, parfois elle était inspirée par un certain morceau, parfois un tout autre et elle nous explique tout cela. Elle nous explique aussi comment les clés peuvent influencer nos émotions. Pour reprendre un exemple, le ré mineur du Requiem de Mozart est une clé dramatique et provoque les émotions que nous connaissons quand nous écoutons ce Requiem. Il y a des clés plus joyeuses, plus légères qui provoquent des émotions gaies et nous ferons une expérience, même trois, pendant ce podcast. Min partagera un morceau qui évoque pour elle l’espoir. 

Voilà, je ne vous en dis pas plus… je vous souhaite de vous laisser porter par ce podcast, j’espère qu’il vous permettra d’écouter la musique autrement, peut-être encore mieux et de voir en elle tous les bienfaits qu’elle peut apporter dans toutes les épreuves et étapes de la Vie. A vrai dire, je sais pas trop s’il y a des gens qui ne vibrent pas du tout au son de belles musiques… la musique existait avant le langage, elle parle à notre cœur, elle va au cœur de nos émotions. 

Je vous souhaite une bonne écoute.

Retrouvez Min sur ses réseaux sociaux :

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.