Ep 44 - L'idéal : entourage, malades et soignants se comprennent tous !

Ep#44 - Dans le monde idéal de Chloé, l'entourage, les malades et les soignants se comprennent tous !
Chloé Romengas.

Chloé, c’est la douceur à l’état pur et puis l’empathie, le cœur, l’intelligence, et surtout… l’intelligence de cœur.

Merci à Chloé pour ce temps précieux passé avec elle pour parler de sujets si sensibles. La maladie chronique, les douleurs chroniques, le handicap invisible et pas que ça en fait car elle lève les tabous autour de beaucoup de maladies et elle fait du bien à des milliers de personnes en leur offrant un cadeau inestimable. Celui de se sentir entendues, comprises et moins seules. Et ce que j’adore avec elle, c’est qu’elle apporte toujours un message positif, un message simple, même ludique parfois pour parler de sujets quand même vachement lourds.

Sa démarche est pertinente, fondée et intelligente. Touchée elle-même par des douleurs et soucis médicaux chroniques depuis son adolescence, elle a voulu comprendre les réflexions, les préjugés et les injonctions. Elle voulait juste comprendre ces propos parfois si blessants sans montrer qui que ce soit du doigt, sans attaquer mais juste comprendre intelligemment pourquoi les gens sont parfois si maladroits. Est-ce qu’ils essaient de se rassurer ? Que veulent-ils dire ? On lui dit souvent qu’elle est trop optimiste mais surtout surtout qu’elle continue ce magnifique travail qui est un réel support de communication entre les malades, les soignants et l’entourage et comme elle dit si bien « si tout le monde fait un petit pas dans le bon sens, on va peut-être se retrouver au milieu et finir par comprendre le point de vue de chacun. »

La parole de la personne qui a un handicap invisible est si souvent mise en doute, c’est comme si elle devait justifier ses douleurs, sa fatigue, ses nombreux soucis alors je ne vous dis pas quand cette personne est en forme un jour et clouée au lit le lendemain et cela pour des années, voire une vie, cette personne a souvent droit à des remarques telles que « t’es malade quand ça t’arrange, tu ne penses qu’à ça, c’est dans ta tête » … De nouveau, on n’est pas là pour critiquer qui que ce soit et quoi que ce soit, ce podcast est extrêmement positif et touchant.

Le compte IG @chloeinvisible démarre de l’expérience personnelle de Chloé mais s’adresse à tout le monde, elle est très inclusive et ne témoigne pas de sa propre histoire mais elle recueille des centaines de témoignages donc tout le monde s’y retrouve, d’ailleurs Chloé est hyper discrète et vous ne la verrez que très rarement, par contre vous sourirez toujours devant ses dessins.

Son parcours est bien bumpy, entre errance médicale, soucis administratifs, impossibilité d’établir un diagnostic parce que parfois les douleurs et les soucis médicaux touchaient le pancréas, les poumons, les reins, puis son cerveau avec des troubles neurologiques et cognitifs sévères sans parler des douleurs qu’elle expérimente encore au quotidien mais notre Chloé ne s’est pas laissé démonter et elle s’est autorisé à se réorienter, faut dire qu’elle n’a pas trop eu le choix, mais elle est allée de l’avant et a lancé une entreprise dans l’illustration qui était compatible avec son état de santé. Elle pouvait dessiner de partout et bien évidemment de l’hôpital où elle passait quand même pas mal de temps.

Merci Chloé pour ce message si positif, « En fait, tout est possible » et tu nous le montres avec tout ce que tu as mis en place.

Pas si évident au début de décoller et de vivre du dessin, de sa passion mais elle y est arrivée et elle a sorti son premier livre « Rayures et ratures » sur la surdouance ou le haut potentiel intellectuel et puis un deuxième, et moi j’attends avec impatience le suivant qui sera plus autour de tout ce qu’on peut trouver sur son compte IG @chloeinvisible et donc principalement les maladies chroniques.

Je laisse Chloé raconter ses deux épisodes dans un hôpital psychiatrique, une histoire tellement touchante et tellement extra-ordinaire à comprendre avec un trait d’union entre extra et ordinaire. Tout cela a alimenté sa passion pour le cerveau et stay tuned parce qu’elle n’a pas fini de créer.

Je vous invite à vous laisser porter par la voix toute douce de Chloé et par ses propos si attachants et je vous souhaite une bonne écoute !

Les liens utiles de Chloé

Le compte Instagram sur les maladies chroniques

Le blog sur le haut potentiel

Le portfolio (à ne pas rater) de Chloé

La boutique en ligne de Chloé

BD Sexualité & Maladie que vous retrouverez également dans son portfolio

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.