Ep#50 - Doit-on tous devenir des sportifs de haut niveau?!
Ingrid de Biourge, kiné spécialisée en oncologie
Aujourd’hui, je vais faire une intro plus courte pour jumper vite vite dans le vif du sujet.
Vous connaissez peut-être déjà Ingrid qui était l’invitée dans l’épisode #24 avec Aurore Lafosse, chirurgienne plasticienne. Elle nous avait parlé de la reconstruction d’un sein et/ou d’une image corporelle. Aujourd’hui, nous allons parler d’activité physique (AP). D’AP pour tous, d’activité physique adaptée (APA) pour les personnes malades, de recommandations scientifiques, de modalités de l’AP, des bénéfices physiques et psychiques MAIS le plus important dans tout ça, nous allons avoir un autre regard sur le fait de bouger, d’être actif physiquement. C’est très bien les recommandations scientifiques mais comment trouvons-nous la motivation de COMMENCER à bouger (pour certains), de CONTINUER à bouger pour d’autres et de POURSUIVRE pour tous !
On sait tous à quel point c’est important de bouger, d’être actif, de prendre soin de notre corps. Nous avons un corps mais nous sommes aussi un corps et bien souvent nous le négligeons. On a tous déjà éprouvé une certaine flemme à bouger, alors inutile de dire qu’en cas de cancer, elle est bien là la flemme… et pourtant l’AP est une arme extraordinaire pendant le cancer et après.
Ingrid va nous éclairer sur le comment du pourquoi et le pourquoi du comment et je suis convaincue que tout commence par l’éducation. Quand on comprend mieux, on agit plus facilement. Pour moi, un changement de comportement passe par l’éducation, la compréhension et l’intégration de l’importance du sujet. Comment passer de la motivation extrinsèque, dans notre cas un médecin qui nous dit que c’est important de bouger (pour autant qu’il le dise), à une motivation intrinsèque ?
Je vous invite à vous laisser porter par la voix rassurante d’Ingrid qui accompagne tous les jours depuis 20 ans des personnes touchées par le cancer, tout cancer confondu, elle les motive, elle arrive à les faire bouger, à leur donner vraiment envie de bouger et surtout de continuer et de poursuivre et ça, c’est juste génial.
En tous cas, je travaille avec elle depuis quelques semaines sur d’autres projets liés à l’AP, et oulalalala, elle m’a bien motivée. Je conspue un peu nos boulots hyper sédentaires mais elle nous apprend plein de petits trucs et astuces pour intégrer de l’AP dans nos journées bien souvent trop sédentaires.
On entendra quelques injonctions ici, mais ne les confondons pas avec les injonctions médicales ou toutes les injonctions qu’on déteste. Entendons-les comme une prise de soin de soi. Il faut bouger son corps = il faut prendre soin de soi, c’est peut-être bien la seule injonction que j’accepte sur ce podcast !
Je vous souhaite une bonne écoute et zou, je vous invite à mettre votre casque sur la tête et à aller écouter ce podcast en marchant !
Quelques liens utiles
Le référentiel Activité Physique et Cancer de l’AFSOS (Association francophone des soins oncologiques de support)
Site d’Ingrid
Le magazine de la Fondation April (chouettes lectures)


En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence.
Restons en contact
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.