Ep#53 - UN GUIDE DU CANCER DU SEIN POUR ROUTARDES HORS DU COMMUN. Abelia Becker, auteure de LOLO LAND.
La veille de ses 35 ans, Abelia découvre une petite boule au sein et puis tout s’enchaîne à une vitesse v-v’. Tripe négatif, BRCA2, une semaine s’écoule entre le diagnostic et la première chimio. Pas le temps de se poser un milliard de questions.
J’ai dit « pas le temps », eh bien, ce thème du temps est très présent dans toute l’histoire d’Abelia et ça m’a fascinée. Ces moments d’attente dans les salles d’attente et pendant les chimios pendant lesquels son projet de livre a germé, la distorsion du temps dont elle parle souvent, cette sensation de jetlag, d’être un peu déphasée pendant les chimios, on ne sait plus trop quel jour on est. On est là et pas là, un peu en-dehors du temps et de la réalité et à la fois, le temps ne s’est pas arrêté pendant son cancer, elle insiste là-dessus et je reprends ses mots « Tu peux vivre plein de choses pendant la maladie, tu peux continuer à avoir une vraie vie. »
On ne s’est pas attardé sur les traitements, ce n’était pas le but du podcast mais nous avons parlé de son livre que je vous conseille tous. Lolo Land, un guide du cancer du sein pour routardes hors du commun. Une pure merveille qui devrait traîner partout. L’idée : le cancer est un voyage initiatique. Elle ne trouvait pas toutes les infos de manière condensée et du coup, elle a décidé de créer ce guide du routard en rassemblant toutes les infos utiles pour se préparer à ce long voyage. Ce guide est une mine d’or et un magnifique outil de communication et perso, je trouve qu’il est également un voyage à lui tout seul. J’ai adoré et les illustrations sont juste magiques. Ce projet l’a portée pendant son cancer. C’est vrai, ça porte un projet quand on est malade.
Chacun vit son voyage de manière unique, d’ailleurs j’aime bien comme elle a pris l’exemple du voyage à Rome. Si vous allez à Rome et si votre voisine va à Rome, vous allez peut-être avoir une expérience totalement différente de votre voyage, eh bien voilà, c’est pareil pour le cancer.
Elle nous dit être encore en voyage en parlant de l’après-cancer, la peur de la récidive, des journées de contrôle, des fausses alertes quand un truc ne tourne pas rond.
Ce podcast est tellement positif, c’est vraiment le genre d’interview qu’il est bon d’écouter quand on a un coup de mou, c’est comme une bouffée d’air frais. Abelia a voulu faire quelque chose de sa maladie, elle a découvert une nouvelle passion, la plongée sous-marine en pleine chimio. Faut dire qu’elle est tombée sur un oncologue hors du commun qui dirige le club de plongée nommé Aquademie Paris Plongée. La plongée a été son soin de support, merci à cet oncologue pour son approche intégrative.
La plongée lui a permis de se dépasser, de se connecter à ce nouveau corps, d’accepter ce nouveau corps. Voilà qu’elle nous parle encore du temps, quand on est dans l’eau, on est hors du temps, on entend sa respiration, on est dans une autre dimension, un monde à part. Elle a fait plein de nouvelles rencontres.
Je vous laisse découvrir son histoire, laissez-vous porter par ses mots et je conclurai en la citant « Un chemin peut s’ouvrir à soi qu’on n’aurait peut-être jamais pris si on n’avait pas vécu la maladie » et en lisant un petit extrait de la première page du livre « Tu as toujours eu le goût du voyage, cette envie de parcourir le globe ? Fais le grand saut, un voyage intérieur t’attend… La route sera sinueuse, semée d’embûches mais également de belles surprises : des découvertes sur toi-même (et sur ton entourage), de nouvelles envies, des rencontres atypiques, des déceptions aussi et, bien sûr, des projets ! Si basculer dans l’inconnu peut faire peur, les émotions que tu vas vivre et les souvenirs que tu vas collectionner feront, malgré tout, de ce périple une expérience inoubliable. Ce guide illustré t’accompagnera tout au long de ton aventure, utilise-le comme bon te semble, selon tes besoins et tes désirs d’évasion. A toi de dessiner ton propre voyage ! »





