Ep 55 - La place de l'imaginaire et de l'amour dans la maladie et la mort.

Ep#55 - LA PLACE DE L'IMAGINAIRE ET DE L'AMOUR DANS LA MALADIE ET LA MORT. Caroline Cols, co-auteure de "Pourquoi c'est comme ca ?"

“Pourquoi c’est comme ça ?C’est le titre du livre que Caroline a co-écrit avec 3 autres personnes. Un livre merveilleux dont elle parlera dans ce podcast. Avec ses enfants, Caroline aime toujours bien s’appuyer sur un livre pour illustrer des étapes importantes de la vie comme l’arrivée d’un petit frère ou une petite sœur, la rentrée à l’école…, et elle n’avait pas trouvé de livre qui parlait de la mort d’un enfant, en tous cas pas comme elle le souhaitait. 

Caroline a été touchée par l’épreuve la plus difficile au monde, enfin c’est ce que je pense, la perte d’un enfant. Merci à elle de m’avoir contactée pour raconter son histoire. Ce moment de partage restera à tout jamais gravé dans mon cœur et nous avons tous les deux senti la belle présence de Sébastien. 

Caroline nous raconte cette histoire de montgolfière qui est magique, mais pas que pour la mort d’un enfant. A la base, cette histoire a été inventée par un médecin pour une maman qui allait décéder et laisser ses enfants. 

Pourquoi c’est comme ça ? est un très beau livre sur la mort et qui fait appel à notre imaginaire. Ce bel imaginaire qui apaise nos peines, nous fait voyager et déplace les murs de cette petite chambre stérile où Sébastien a passé des mois sans pouvoir sortir. 

L’imaginaire et l’amour… La place de l’imaginaire et de l’amour dans la maladie et la mort. 

Nous avons abordé des thèmes très importants comme dire ou ne pas dire la vérité, les non-dits, la courbe du deuil, l’image utilisée par Christophe Fauré pour illustrer le deuil, la place du couple dans une telle épreuve, l’espoir en fin de vie, l’importance de parler du défunt, et puis Caroline nous explique tout ce qu’elle a mis en place avec son mari, leur association « Les Avions de Sébastien » pour financer la recherche de cette leucémie si rare. 

Elle termine ce podcast par des citations qui lui sont chères et elles résonnent encore en moi et résonneront toujours. 

Pour ma part, je terminerai par vous lire la dernière page du livre « Tu te souviens des cordes invisibles ? Ce sont celles qui existent entre toutes les personnes qui s’aiment, et ces cordes-là, elle ne se cassent jamais ! C’est comme ça. »

Merci Caroline d’avoir ouvert ton cœur, tu nous apportes un petit surcroit d’âme, et merci à Sébastien et à tous ces enfants disparus beaucoup trop tôt de nous mener sur le chemin du cœur. 

Liens utiles de Caroline

Site Internet de l’association – www.les-avions-de-sebastien.be
Pour vous procurer le livre “Pourquoi c’est comme ça ?” – www.livre.les-avions-de-sebastien.be/
Le film “Et je choisis de vivre” – www.etjechoisisdevivre.fr/

"Pourquoi c'est comme ça ?"

Les 4 co-auteures - Muriel, Diane, Brigitte et Caroline

Le livre lu par une psychologue - "Et si je te racontais..." (CHC à Liège)

Les dimensions du deuil - Christophe Fauré

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.