Ep#57 - SE FAIRE TATOUER LES SEINS (OU AUTRES), ON EN PARLE? Isabelle Paelinck, tatoueuse réparatrice
Oulalala j’ai envie de dire tellement de choses dans cette intro qu’elle risque d’être beaucoup trop longue.
Qu’est-ce que j’ai adoré notre échange cœur à cœur avec Isabelle, quelle richesse. Trois mots pour décrire cette si belle personne : terriblement humaine, douce, à l’écoute, archi professionnelle et si attachante. Bon, ça fait plus que 3 mots ça !
Isabelle est tatoueuse réparatrice mais elle est bien plus que ça, elle accompagne les femmes dans leur chemin de reconstruction et nous avons parlé de tout type de reconstruction…
- Décider de reconstruire un volume mammaire et ensuite se faire tatouer une aréole et un mamelon en trompe l’œil juste hallucinant, mais il n’y a pas que ce type de reconstruction.
- Décider de ne pas reconstruire un volume mammaire et donc de rester à plat et par exemple se faire tatouer un dessin artistique.
- Ou tout simplement décider de ne pas faire de tatouage du tout mais Isabelle peut intervenir dans ce cas de figure aussi car elle fait de la réparation de cicatrices au collagène, ça s’appelle du microneedling qui permet de lâcher des adhérences s’il y en a, d’assouplir des cicatrices si c’est nécessaire et de les rendre plus esthétiques.
Voilà, nous avons été très inclusives dans ce podcast et nous avons parlé de toutes les options possibles dans la plus grande bienveillance. Ce que je souhaitais dans cet épisode, c’est aussi de lever les tabous et informer le grand public donc flanquez-le dans les oreilles de vos aidants proches. Quand on perd un sein, on perd généralement TOUT, le sein ET l’aréole ET le mamelon, c’est souvent une étape qui est skippée dans la tête des gens, et nous tenions aussi à rappeler que la reconstruction mammaire n’a absolument rien à voir avec une chirurgie esthétique du sein. « Hop on glisse une prothèse et youpieee basta l’affaire est faite » et on se retrouve avec de jolis seins tout fermes tout beaux. Non, non, et renon, il n’en est rien, c’est bien souvent un long parcours compliqué, et pour la patiente, et pour le chir. Et nous en parlons dans ce podcast.
Nous avons abordé un paquet de sujets passionnants. Son métier encore si méconnu, comment elle accompagne les patients (et vous entendez que je le mets volontairement au masculin car Isabelle tatoue des hommes dans le cadre de reconstruction de soi également). Nous avons parlé des différentes étapes du tatouage d’un ou de deux seins, que ce soit pour une aréole et un mamelon ou un tatouage artistique, comment elle sublime des cicatrices, tout cet aspect de rendre le corps « complet »… c’est quoi rendre le corps complet ? C’est le chemin de chacun et chacune.
Nous avons évidemment parlé de symétrie, de la possibilité de se faire tatouer les cils et les sourcils avant une chimio, du traitement des cicatrices, de tout l’aspect psychique qui accompagne cette étape de la reconstruction, de l’érotisation du sein, des femmes qui n’osent pas dire qu’elles ne sont pas contentes de leur reconstruction et comment Isabelle les aide à mettre des mots sur les maux, voire même leur faire rencontrer d’autres chirs, bref, vous comprenez mieux pourquoi, oui elle est tatoueuse réparatrice mais elle est bien plus que ça. Elle est juste extra-ordinaire.
Merci à elle pour ce doux moment de partage qui j’espère aidera des milliers de personnes et aussi d’accompagnants à mieux comprendre ce que vivent toutes les personnes qui passent par là et peut-être à trouver les bons mots quand il s’agit de reconstruction mammaire. Je reconnais que c’est parfois hyper compliqué pour eux de trouver les bons mots parce qu’on ne sait pas quand on a pas connu.
Alors à tous, je vous souhaite une bonne écoute et je vous embrasse bien bien fort.
Liens utiles d'Isabelle Paelinck
Son Site Internet – www.isabellepaelinck.com
Son Instagram – www.instagram.com/isabellepaelinck
Sa Chaîne YouTube – ICI
Cliquez ci-dessus pour en savoir plus sur chaque sujet
