Ep 59 - Cancer à 27 ans, deuil de la maternité, droit à l'oubli. Julie Meunier, Les Franjynes

Ep#59 - CANCER À 27 ANS, DEUIL DE LA MATERNITÉ, DROIT À L'OUBLI, PARDON ET SORORITÉ.
Julie Meunier, Les Franjynes

Qu’est-ce que j’ai adoré notre échange cœur à cœur autour de thèmes tellement importants. Wow, on a discuté de mille choses et avec une intensité de ouf. L’énergie de notre Julie est juste magnifique, elle est contagieuse, elle fout la pêche. C’est vraiment un podcast feel good d’une sacrée nénette qui en a vu de toutes les couleurs et elle est là, debout à la tête des Franjynes, engagée avec tant de choses à partager.

Nous avons parlé de son entreprise, son premier bébé. Quelle belle mission mais quel parcours du combattant pour obtenir un emprunt quand on a eu un cancer sans parler des investisseurs qui n’ont pas toujours confiance quand le seul ou la seule propriétaire de la boîte a eu un cancer, elle nous dévoile des choses dont on n’est pas spécialement au courant et c’est important de savoir pour continuer à faire bouger les lignes.

Un cancer à 27 ans quand on a une vie ultra saine, c’est trash. 27 ans, cancer hormonodépendant, des chimios qui flinguent les ovocytes et toute cette question de la maternité. Je trouve cela atrocement difficile. Julie a dû courageusement faire le deuil de la maternité et elle prend le temps de nous expliquer son cheminement, de même que son cheminement par rapport à la mort. Qu’est-ce que c’était touchant.

Et puis revirement total de situation… elle avait plus de chance de gagner au loto que d’avoir un enfant et bien, Bowie d’amour est arrivée il y a 7 mois, une pupuce en pleine santé… que du bonheur mais un chamboulement néanmoins quand on a pris tant de temps à faire le deuil de la maternité et quand on a rempli sa vie pour combler ce manque d’enfant. Elle se livre avec cœur sur ces revirements de situations.

Nous avons parlé de son engagement, de sa volonté d’être inclusive, de sa déception devant une certaine discrimination au sein du cancer et même au sein d’un même cancer, on est tous et toutes ensemble, et on est tous là pour s’entraider et se soutenir. On a parlé de l’après, des stigmates de la maladie, du syndrome post-traumatique, de la magie du corps, du pardon, de l’autocompassion et plein de choses encore, bref c’était intense et je vous invite à vous joindre à nous dans cet échange cœur à cœur. Perso, j’ai enfilé mes baskets pour réécouter l’épisode avant de le poster et toute l’énergie de Julie m’a fait un bien fou, j’avais la banane comme après l’interview en vrai.

Je vous souhaite à tous une bonne écoute.

Liens utiles de Julie

Site – Les Franjynes
Instagram des Franjynes
Facebook des Franjynes

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.