Ep 66 - Soin du corps, soin de l'âme. Delphine, socio-esthéticienne. Avec la participation de Laure Vitou.

Ep#66 - SOIN DU CORPS, SOIN DE L'ÂME. Delphine, socio-esthéticienne.
Avec la participation de Laure Vitou.

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux épisodes !

Delphine a un rire qui perce les nuages, elle a un cœur énorme et une sensibilité qui me touche profondément. Qu’est-ce que j’aurais adoré rencontrer une socio-esthéticienne comme elle pendant mes chimios. A vrai dire, je n’en ai pas rencontré à l’hôpital pendant mes soins, il n’y en avait pas ou peut-être pas le jour où je faisais mes chimios, en tous cas, on ne m’en a jamais parlé et je n’ai jamais demandé car je connaissais très peu ce métier. C’était donc très important pour moi d’interviewer Delphine pour qu’elle explique son métier, l’IMPORTANCE de son métier et le bien qu’elle fait aux patients et personnellement, je trouve que la socio-esthétique devrait faire partie intégrante du parcours de soins dans tous les hôpitaux. 

Delphine prend soin du corps par le toucher, les massages, des soins plus spécifiques des mains, des pieds, du cuir chevelu et j’en passe, mais elle fait bien plus que prendre soin du corps, elle soigne l’âme de ses patients. Et ça, c’est magnifique !

Elle nous raconte ses journées, ses rencontres, son métier qu’elle fait avec passion et amour. Travaillant notamment en hémato, elle brise la solitude des personnes qui passent des mois en chambre stérile. Laure qui a été touchée par une leucémie nous explique avec beaucoup d’émotions, dans la deuxième partie du podcast, que les visites de Delphine étaient les seuls moments dans les moments critiques où elle pouvait être touchée, massée, chouchoutée. Parce que c’est cela, Delphine chouchoute ses patients, elle n’est ni le soignant, ni la famille, ni l’amie proche et elle reçoit bien souvent de nombreuses confidences des patients qui ne peuvent pas toujours dire certaines choses à la famille ou au conjoint ou aux soignants. Je peux tout à fait le concevoir. Ces moments de détente où elle permet aux patients de se reconnecter avec leur propre corps favorisent le partage et les confidences et puis elle a un cœur énorme prêt à accueillir des milliers de confidences !

Encore une fois, le cancer ce n’est pas QUE une histoire de traitements, de chimios, de protocoles, le cancer c’est un corps malmené, c’est un trauma, c’est le ciel qui vous tombe sur la tête, c’est énorme et c’est important de soigner la personne dans son entièreté. 

Merci à Delphine de partager avec nous son histoire et puis de nombreuses anecdotes délicieuses de son quotidien, merci à Laure aussi d’avoir à nouveau témoigné sur l’importance de ces soins pour apaiser le corps, l’esprit et l’âme et puis aussi d’avoir parlé du bénévolat. Tant de personnes sont isolées pendant de longs mois, dégager une heure par-ci, par-là pour aller parler ou faire un jeu de société avec ces patients, ce n’est pas grand-chose mais ça change tout pour le patient isolé. 

Je vous souhaite une bonne écoute !

Les liens de Delphine