Ep#68 - SCANXIETY #2. Boîte à outils pour apaiser la peur des journées de contrôles. Delphine Remy
Je suis heureuse de vous retrouver pour le deuxième épisode sur le scanxiety. J’ai décidé de traiter de cette thématique en deux épisodes, j’avais tant à dire que j’avais peur que ce soit indigeste.
Deux épisodes de podcast, pour parler et déconstruire le scanxiety
Dans le premier épisode “Scanxiety #1 : La peur terrassante des journées de contrôles”
- J’ai pris, enfin j’ai envie de dire nous avons pris le temps de définir en long et en large et de comprendre ce phénomène qui fait partie intégrante du parcours de soins. Je pense que c’est une première étape indispensable de comprendre ce qui nous arrive, d’arriver a mettre des mots sur les maux, de légitimer cette peur et je pense que ce n’est que quand on a fait toute cette étape qu’on peut s’ouvrir plus facilement a des stratégies pour la gérer au mieux.
Dans ce deuxième épisode :
- Je lirai des témoignages que j’ai récoltés sur Instagram. C’était important pour moi de reprendre vos mots (que je pourrais écrire “maux”, aussi)
- Et puis nous terminerons par explorer plein de trucs et astuces pour mieux gérer cette peur des journées de contrôle. Ce serait d’ailleurs un bon podcast à écouter et reecouter la veille des journées de contrôles et pourquoi pas, en même temps.
La peur des journées de contrôle est bien réelle
Elle prend différentes formes et différentes intensités parce que nous sommes tous uniques. Elle est parfois puissante, surpuissante même, parfois envahissante, sournoise. Elle peut réveiller la nuit, serrer toute la cage thoracique et empêcher de respirer par moments. Elle peut même faire vomir. Elle peut rendre irritable, agressif, déprimé, incontrôlable, agité et j’en passe.
Des astuces de patients, pour mieux vivre les journées de contrôles
Il n’existe pas de recette magique pour faire disparaître l’angoisse des journées de contrôles. Mais j’espère que tous les propos, les idées, les témoignages que j’ai pu recueillir, et que je présente dans cet épisode, seront comme des petites semences, des petits trucs et astuces ou des aides plus profondes. Des regards un peu différents, un peu nouveaux aussi sur une réalité compliquée, anxiogène et bien réelle.
Vous n’avez pas encore écouté le premier épisode ? Je vous invite vraiment à l’écouter pour avoir une compréhension complète de ce phénomène et surtout d’avoir tous les outils en mains pour que vos journées de contrôles se passent le mieux possible. Je ne dirai jamais pour que vos journées de contrôles se passent super bien mais avec tout mon cœur je vous dis se passe « au mieux ».
Le premier épisode :
Ep#67 - SCANXIETY #1. La peur terrassante des journées de contrôles.

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence.
Restons en contact
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.