Ep 69 - Avoir côtoyé la mort et vivre encore plus fort. Jeanne Salvi & Delphine Remy

Ep#69 - Avoir côtoyé la mort et vivre encore plus fort. Jeanne Salvi.

Si vous voulez vous faire un shoot d’espoir ou si vous avez besoin d’espoir à haute dose, vous êtes au bon endroit !

Mon mari me reproche souvent d’utiliser trop de superlatifs et ça me saoule d’ailleurs parce que je vis ma vie au superlatif mais je peux vous dire que les superlatifs ne sont pas suffisants pour décrire Jeanne. Elle est plus qu’extraordinaire. Son combat a commencé quand elle avait 5 ans, elle a été piquée par une tique et les problèmes de santé n’ont jamais cessé depuis. Douleurs articulaires, musculaires, fatigue…

Aucun diagnostic n’est posé, tout est flou, on l’appelle même « tamalou » quand elle est enfant parce qu’elle a tout le temps mal mais elle croque la vie à pleines dents jusqu’au jour où tout s’aggrave.

Errance médicale et erreurs médicales, j’avoue que c’est un peu révoltant d’entendre tout ce par quoi elle est passée et le plus révoltant dans cette histoire, c’est que les médecins décrètent que c’est dans sa tête et à force de l’entendre, elle finit pas y croire, à douter d’elle-même, à cacher ses symptômes et termine avec des anxiolytiques et des antidépresseurs KO toute la journée, typique de l’errance médicale. Bref, fallait absolument que ça s’arrête.

Jeanne n’a rien lâché et heureusement, elle est tombée sur un médecin ange gardien, il a tout décortiqué depuis cette piqure de tique, Jeanne a pu comprendre, elle a pu tout comprendre depuis le début et surtout surtout surtout, elle a pu enfin se dire que si on avait trouvé ce qui lui arrivait, on pourrait la soigner.

Paralysie du corps, d’une partie du visage, réapprendre à marcher, à parler, à écrire, elle vous racontera tout cela, tout cela avec un sourire jusqu’aux oreilles parce que pour Jeanne, déjà faire un premier petit pas après avoir été paralysée est bonus, de là où elle vient, tout est bonus en fait. C’est comme cela qu’elle décide de voir la vie, et son combat est loin d’être terminé, Lyme a été éradiqué mais elle devra vivre avec la maladie de Crohn toute sa vie.

Jeanne a beaucoup à nous apprendre sur la vie. Son optimisme, sa détermination, sa façon d’appréhender les épreuves sont un exemple pour nous tous. Je n’ai de leçon à donner à personne et je m’étonne même de dire ceci mais j’ai quand même envie de le dire, c’est vraiment un podcast à mettre sur les oreilles des personnes qui se plaignent pour des queues de cerises, il remet les idées en place de manière très positive. Le témoignage de Jeanne nous fait comprendre tout le sens de la résilience, de l’espoir et il nous fait réaliser que la santé est un cadeau inestimable.

Merci à Jeanne et à Louis, son amoureux qui était là aussi à ses côtés.

Les liens utiles de Jeanne

Instagram
Un témoignage à ne pas rater !!

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.