Ep 70 - Ne plus subir et être acteur de son parcours de soins.

Ep#70 - Ne plus subir et devenir acteur de son parcours de soins. Caroline, patiente partenaire.

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux épisodes !

Wow quel podcast dense, intense. J’aurais presque envie de vous dire bienvenue dans ces podcasts car il y a plein d’histoires dans l’histoire du cancer de Caroline. Je ne peux même pas dire que ce sont des sous histoires car elles sont toutes importantes et j’ai une profonde admiration pour elle. Elle a géré toutes ces épreuves dans l’épreuve avec tant de courage.

Cancer du sein agressif annoncé 1 mois avant le lockdown complet. Elle a eu droit à son mari pour la consultation d’annonce et puis plus rien.  Elle a trouvé des stratagèmes pour qu’il soit quand même à ses côtés par FaceTime car elle nous dit avoir été en état de sidération pendant un mois. C’est Tellement important d’avoir parlé de cela, cette sidération pendant l’annonce qui fait qu’on n’entend plus rien, notre cerveau bloque après quelques minutes et on n’entend plus rien du tout. Notre tête est ailleurs.

Elle a vécu le confinement de la maladie pendant que tout le monde était confiné finalement ça l arrangeait bien mais ce qui a été très dur dans cette histoire, c’est qu’elle a été séparée de sa fille qui a une maladie génétique rare et qui a été mise à l’abri à la campagne chez ses grands-parents. Dur dur mais il fallait la protéger non seulement du covid en raison de sa maladie mais aussi de toutes les émotions liées au cancer qui sont plus difficiles à gérer pour elle. 

Nous avons parlé de tant de choses :

  • Son rôle d aidante pour sa fille depuis qu’elle est née, et son père diagnostiqué à la naissance de sa fille d’un cancer du côlon métastase au foie et au poumon. Et puis, comme si ce n’était pas suffisant, 15 jours après son diagnostic, sa maman est également diagnostiquée d’un cancer du sein et elle nous dit que c’est ce qui a été finalement le plus dur pour elle car elle n’a pas pu être à ses côtés à cause du confinement.
  • On a parlé de reconstruction mammaire, de reconstruction à plat, de reconnaître cette reconstruction comme une reconstruction à part entière et que les femmes soient préparées avant qu’on leur enlève un sein, qu’on leur donne déjà des infos.
  • On a parlé du refus qu’elle a reçu d’enlever son second sein.
  • On a parlé de son chemin de reconstruction et ce qui l’a amenée à devenir patiente partenaire et patiente partenaire formateur. Elle estime avoir subi son parcours de soins et elle souhaite aider les personnes à devenir actrices de leur parcours de soins, leur parcours de vie finalement.
  • Nous avons également parlé de ses projets magnifiques et ses activités ressources, celles qui la comblent et l’aident dans toute cette tempête, celles qui lui procurent un bien-être physique et que psychique, je vous laisse découvrir !

Quel épisode poignant et plein de vie. Nous avons terminé juste à temps, juste avant l’alarme d’incendie ne retentisse dans l’hôtel où nous avons enregistré, un timing parfait, un épisode qui reboost et qui donne plein d’espoir.

Les liens utiles de Caroline