Ep105 - Quand les traitements contre le cancer fragilisent notre qualité de vie

Ep#105 - Quand les traitements contre le cancer fragilisent la qualité de vie

Olivier Berthuit, patient touché par un cancer de la langue lié au HPV

Olivier touché par un cancer de la langue due à une infection au HPV est au micro de Delphine Remy pour expliquer à quel points les traitements anticancéreux fragilisent la qualité de vie.

Olivier témoigne avec le coeur

J’ai été profondément touchée par le témoignage d’Olivier. Un partage du coeur, si authentique, si vrai, si positif aussi ne niant aucunement les difficultés du réel et mon dieu, qu’est-ce qu’il y en a eu pendant son parcours. Olivier a été touché par un cancer à la base de la langue d’emblée métastasé dans le sphère ORL et lié à une infection par le papillomavirus.

Une magnifique leçon de vie

Ce témoignage si humain est une magnifique leçon de vie et nous allons l’accompagner dans toutes les émotions liées aux différentes étapes de son parcours. Du déni de la maladie au choc de l’annonce, puis cette sensation d’être au bord d’un précipice et d’entendre que les chiffres négatifs, en passant par l’hypnose qui lui a permis de shifter son esprit et entendre à nouveau le positif.

De cette attente insoutenable des résultats sans savoir à quelle sauce il va être bouffé, des chimios hyper agressives mais dont il s’est relevé à chaque fois avec cette philosophie d’un pas après l’autre, un jour à la fois, nous le suivrons dans l’épisode des rayons qui étaient un véritable enfer pour lui et pourtant il voyait cette étape comme la dernière qu’il allait gérer haut la main. A part qu’on n’est pas assez informé sur les rayons, c’est trash et les rayons dans des zones aussi délicates, la gorge, ça abime beaucoup beaucoup de choses vitales pour notre santé, comme être capable de se nourrir.

Une qualité de vie si fragilisée par les traitements anticancéreux

Une chute libre, un perte de poids de 500gr/jour, un corps qui s’affaiblit à la vitesse de l’éclair mais étonnamment un moral qui tient grâce à l’amour des siens, la pleine conscience, le un jour à la fois et voir le positif. Olivier nous parle de la nourriture artificielle à laquelle il a eu droit et ce fut un véritable soulagement pour lui ! Heureusement que ça existe et ça diminue la charge mentale des patients et de la famille donc je voulais vraiment démystifier cette alimentation artificielle si importante.

Je voulais aussi mettre l’accent sur le fait que ces traitements anticancéreux peuvent tellement abîmer la qualité de vie des patients et il y a encore des doubles, triples et parfois quadruples peines des années et des années après et c’est juste important de la savoir, que l’entourage en ait conscience.

J’ajoute ici une petite chose qu’Olivier m’a dite off micro puisqu’on parle de double, triple peine, même avec le changement de loi et le droit à l’oubli à 5 ans, l’accès au crédit pour des personnes de l’âge d’Olivier, 57 ans, c’est pas vieux, est impossible après un cancer alors qu’il est déjà loin le cancer et ça, c’est vraiment dur.

Il y a un avant et un après

Il parle définitivement d’un avant et d’un après avec tous les changements qu’il a mis en place dans sa vie, cette vie qu’il chérit comme jamais étant conscient de sa finitude. Etant conscient aussi que l’énergie vitale, elle se travaille, elle se nourrit, elle demande d’en prendre soin. Aujourd’hui, il a confiance en la vie et est heureux de partager avec nous tout son cheminement extrêmement inspirant.

Je vous souhaite une bonne écoute.
Ce podcast est rendu possible grâce au généreux soutien de MSD Belgium.

Pour découvrir les autres podcasts sur le HPV

EP99 – TOUS CONCERNÉS PAR LE PAPILLLOMAVIRUS HPV. Sophie Wylomanski, gynécologue & Garlon Dreneuc, patiente.

EP102 – NE PAS SUBIR ET ÊTRE ACTRICE : DE LA MALADIE À L’ASSOCIATIF. Laure Roulle, fondatrice de No Taboo.

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.