Ep#103 - La peur de la récidive : parlons-en
Dr Caroline Duhem, oncologue & Vanessa Grandjean, onco-psychologue
Quelle chance j’ai eue de pouvoir m’entretenir autour de la peur de la récidive ou de la rechute avec Docteur Caroline Duhem, oncologue et Vanessa Grandjean, onco-psychologue au Centre Hospitalier du Luxembourg.
La peur de la récidive, un thème universel
Quelle chance j’ai eue de pouvoir m’entretenir avec Docteur Caroline Duhem, oncologue et Vanessa Grandjean, onco-psychologue au Centre Hospitalier du Luxembourg. Nous avons abordé un thème tellement important et qui concerne finalement toute personne qui a ou a eu un cancer. A des degrés divers certes et en fonction du vécu de chacun : la peur de la récidive ou de la rechute. Comme dit Caroline, cette peur n’est pas proportionnelle au risque de rechute, ni même étroitement liée au fait que la personne soit déjà très anxieuse à la base.
La peur de la récidive est normale
Et avant de commencer, il me parait important de dire haut et fort que cette peur est normale et légitime, c’est normal d’avoir le bide retourné et même parfois des crises de panique avant de passer des examens ou en attendant les résultats, c’est normal de s’inquiéter quand quelque chose ne tourne pas rond dans notre corps et nous rappelle éventuellement un état pré-diagnostic, c’est normal d’avoir peur quand on entend qu’une soeur ou un frère de combat a rechuté. Ce qui est plus embêtant c’est quand cette peur devient pathologique et invalidante et a un impact négatif sur la vie quotidienne du patient.
Des solutions pour vaincre la peur de la récidive
Si nous nous sommes réunies aujourd’hui, c’est pour parler de tout cela pour que vous vous sentiez entendus, compris et moins seuls et aussi pour parler solutions parce qu’il y en a ! Solutions pour apprendre à mieux gérer cette peur, solutions pour diminuer considérablement son intensité grâce au EMDR, solutions aussi pour apprendre à apprivoiser cette incertitude et finalement avoir une meilleure qualité de vie et nous savons tous combien c’est important.
Nous avons parlé bien évidemment de l’annonce de la maladie, de l’annonce de la rechute aussi, du rôle de l’équipe soignante dans ce contexte, des préférences de chaque patient comme par exemple “penser aux différents traitements et scénarios si jamais la rechute devait arriver”, ça peut rassurer certains patients et calmer leurs angoisses. Nous avons aussi décortiqué la croyance selon laquelle “Si j’ai une rechute, c’est la fin” et abordé la question de la chronicité des maladies. Nous avons aussi évoqué des situations plus compliquées de situation métastatique ou de pronostic engagé et la question d’aborder ouvertement des volontés et priorités du patient. Ça calme souvent les angoisses du patient ET de la famille et ça permet à tout le monde d’avancer plus sereinement.
L’EMDR et le trauma lié à la peur de la récidive
Et puis bien évidemment l’EMDR, une pratique fascinante qui a été utilisée à ses débuts pour soigner des personnes qui revenaient de la guerre avec un syndrome post-traumatique. Vanessa prend le temps de TOUT nous expliquer et elle nous parle d’un script – une histoire de train – qu’elle a développé pour aider ses patients et apaiser leurs angoisses.
Bref encore un podcast fascinant, très réconfortant aussi grâce au grand coeur, à la bienveillance et à l’engagement de mes deux invitées.
Je vous souhaite une bonne écoute.

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence.
Restons en contact
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.