Ep106 - PRENDRE SOIN DE NOTRE PEAU FRAGILISÉE PAR LES TRAITEMENTS. La Roche Posay

Ep#106 - Prendre soin de sa peau fragilisée par les traitements anticancéreux & le pouvoir réparateur du toucher.

Clémentine, socio-esthéticienne de la Roche-Posay

La socio-esthéticienne du centre thermal La Roche Posay partage au micro de Delphine Remy comment prendre soin de sa peau fragilisée par les traitements anticancéreux.

Prendre soin de sa peau pendant et après les traitements

C’est le plus grand organe du corps et elle est souvent si malmenée par les traitements anticancéreux, que ce soit la chimio, les rayons et même les séjours à l’hôpital : sécheresse, démangeaisons, ongles abîmes, syndrome main pied, perte de cheveux, repousse, cicatrice, bref tant de transformations, de pertes aussi et aujourd’hui, nous allons partager avec vous plein de trucs et astuces pour chouchouter sa peau et par la même occasion, se chouchouter soi parce que prendre soin de sa peau, c’est prendre soin de soi et on ne répétera jamais assez combien c’est important pendant une maladie et après. Puis c’est de la douceur aussi et nous en avons tous besoin pendant cette tempête et après.

L’importance de rencontrer une socio-esthéticienne

Clémentine nous apporte justement beaucoup de douceur avec sa voix apaisante et rassurante. Elle partage avec nous son métier de socio-esthéticienne. Un métier tellement merveilleux que nous avions LRP et moi-même envie de mettre en avant et je trouve que nous devrions toutes rencontrer une socio-esthéticienne très vite après l’annonce. C’est logique que les oncologues ne parlent pas des effets secondaires cutanés dans les consultations d’annonce, on est dans l’urgence au début, il faut éradiquer le cancer, parler du protocole, c’est leur job mais aujourd’hui, nous voulions vous apporter plein de conseils pour que vous puissiez dès l’annonce prendre soin de votre peau et vous encourager à trouver une socio-esthéticienne proche de chez vous.

Nettoyer, hydrater, cuir chevelu, ongles, cicatrices, pH and more…

Comment nettoyer ou hydrater sa peau pendant et après les traitements ?

Comment prendre soin de son cuir chevelu ? Et les ongles dans tout ça ? Que faire en cas de sécheresse extrême ou de rash ? Et le soleil ? Et les cicatrices ? C’est quoi le PH ? Que faut-il éviter à tout prix, que faut-il privilégier pour prendre soin de sa peau ?

Bref, un épisode tout doux qui fait du bien, quand je l’ai réécouté pour le monter, j’avais même l’impression que Clémentine prenait soin de moi et je ne peux pas vous cacher que ce thème était très important pour moi car j’ai peu de regrets par rapport à mon parcours de soins mais bien celui de ne pas avoir assez pris soin de ma peau… et de moi-même finalement mais maintenant je le fais.

Nous avons évidemment également parlé du pouvoir réparateur du toucher, je vous laisse découvrir la suite et je vous souhaite une bonne écoute.

Ce podcast est rendu possible grâce au généreux soutien de La Roche-Posay.

Pour découvrir les autres podcasts faits en collaboration avec la Roche-Posay

EP104 – UNE CURE QUI CHANGE LA VIE DES GENS. Julien Prince, directeur du Centre Thermal La Roche Posay & Sylvie, une curiste

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.