Ep14 - Cancer colorectal mais rien ne l'arrête.

Ep#14 - KARINE.
MAÎTRE RECTUM SUR UN CÔLON PERCHÉ TENAIT EN SON BEC UN CANCER !

Karine, la courageuse, Karine, la désopilante, Karine, l’optimiste, Karine, la battante, la sensible, la guerrière. Karine, c’est un mélange de tout cela qui la rend si humaine et lui donne un charme irrésistible. 

Impossible de ne pas demander à Karine de passer sur le podcast après avoir écouté son témoignage sur Instagram. Excusez l’expression, mais j’étais sur mon cul quand je l’ai écoutée, j’ai envoyé un message sur le champ et j’ai fait des bonds de joie quand elle a répondu qu’elle acceptait l’invitation de venir témoigner.

Karine ne nie rien, elle y va gaiement, elle ne prend pas de pincettes pour expliquer tout ce qui lui est arrivé. 43 ans, cancer colorectal, cancer du rectum plus précisément, c’est pas un cancer glamour pour reprendre ses mots. C’est vraiment pas un cancer glamour car les conséquences dans la vie quotidienne sont archi lourdes et archi dures physiquement et psychologiquement, et c’est pour cela que Karine a choisi un titre teinté d’humour pour apporter de la légèreté à ce qui lui est arrivé.

Les personnes qui n’ont pas été touchées par cette maladie ne connaissent pas toutes ces implications et c’est tout à fait normal mais aujourd’hui, je veux libérer la parole, je veux informer, je veux que les gens sachent car comme le cancer du sein, il y a moyen de faire de la prévention pour le cancer du colon. Quelle chance quand on y pense, il y a moyen de dépister ce cancer, contrairement à d’autres cancers, alors go go, qu’est-ce qu’on attend pour faire notre coloscopie. On parle de 50 ans, Karine nous dit que l’âge a été bougé à 45 ans.

Elle a eu la totale, rayons, chimio, ablation du rectum, complications en cascade, elle les a vraiment collectionnées, la poche ou colostomie pendant 11 mois et les suites de tout cela, elle les vit encore tous les jours. Son témoignage est touchant, elle nous parle avec le coeur des symptômes qu’elle a ressentis car l’information est cruciale, de tous ses traitements, de tous les petits trucs et astuces qu’elle a mis en place pour gérer l’incontinence anale et je pense que ça aidera beaucoup de femmes qui sont touchées par cette maladie mais je pense que ce qui nous aidera davantage et nous inspirera, c’est sa capacité à rebondir, à sourire à la vie, à exprimer sa gratitude d’être en vie, à rire parce que je peux vous dire, on se rit quand on est avec Karine, et on rit aussi quand on parle de tout ce qui lui est arrivé, et honnêtement ça fait du bien. Son humour est une arme fatale. Elle a beaucoup à nous apprendre. Elle a la banane et malgré toute la difficulté bien réelle de tout ce que nous avons échangé, elle m’a donné la banane parce qu’elle est solaire, elle est extraordinaire.

Elle nous parle aussi de ses peurs et elle nous donne un bon coup de pied au derrière! Aimez-vous, prenez soin de vous, consultez quand il y a un problème, n’attendez pas, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter tout cela et si cela devait vous arriver, comme à moi, essayez d’accueillir toutes les émotions et de traverser toutes les épreuves en souriant et avec un maximum d’humour, dit-elle avec un énorme sourire!

Les médecins ont soigné les effets de la maladie mais Karine a soigné les causes, elle a fait un cheminement de dingue et elle le partage avec nous, elle partage aussi tous ses rêves pour l’avenir. C’était un vrai plaisir d’avoir pu enregistrer et monter ce podcast.

Merci de tout coeur à Karine!

Les liens de Karine

Site web : Merci Gaïa
Instagram : Merci Gaïa

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.