Ep15 - Quand un cancer frappe deux fois, l'art le met au placard

Ep#15 - KRYSTELL.
QUAND UN CANCER FRAPPE DEUX FOIS, L'ART LE MET AU PLACARD.

Krystell, elle est comme un trésor enfoui profondément qui se révèle petit à petit. Au début j’étais très intriguée et je me suis approchée doucement. J’ai vu ses postes sur Instagram, j’ai laissé un commentaire ou l’autre, j’ai observé ses photos, j’ai admiré son courage, j’ai aimé son humour mais son histoire médicale n’était pas si claire que ça. Cancer du sein : oui, mais ça m’avait l’air plus complexe. Y avait l’air d’avoir quelque chose d’autre, quelque chose en plus, je dirais même. J’ai toujours été très intriguée par les gens qui se dévoilent peu mais dont les yeux reflètent la richesse infinie de leur monde intérieur. Krsytell, c’est ça. Discrète, un peu mystérieuse au début. Petit à petit, je découvrais, je me demandais, je m’interrogeais, j’essayais de lire entre les lignes de ses postes. 

Qui est cette femme derrière cette plume sublime et ses textes d’une profondeur son nom ? Qui est cette femme hypersensible derrière cet humour fin et cette capacité d’autodérision ? Qui est cette femme d’une vulnérabilité touchante et au grand cœur derrière toutes ses photos qui m’intriguent. 

Quelle chance j’ai eue d’accueillir Krystell sur le podcast. Quelle chance j’ai de pouvoir entrer dans l’univers de personnes aussi rayonnante, aussi courageuses, aussi belles, aussi profondes. 

Elle en a connu des coups durs et des blessures, notre Krystell. Bien avant le cancer… une grossesse gémellaire compliquée parsemée d’obstacles et de nouvelles difficiles à encaisser. Pfff… c’était dur. Les jumeaux sont arrivés. Ouf ils étaient en bonne santé. Krystell et son conjoint commençaient à trouver un rythme, ils commençaient à souffler et paf cancer du sein. 

Elle ne saura jamais ce que c’est d’être une jeune maman en pleine santé. Je l’ai déjà dit dans un autre podcast, je ressens de la colère quand j’entends que des jeunes mamans sont frappés par le cancer. Et je ressens encore plus de colère quand j’entends que certaines n’auront jamais la chance d’avoir des enfants à cause d’un foutu cancer.

Krystell a traversé les épreuves avec courage et patience, mais finalement très seule, et surtout très prise par ses deux petits qui, comme nous le savons tous, nous sollicitent tant quand ils sont si jeunes. Même pas un an après la fin de ses traitements, elle a ressenti une douleur. Elle a vu son sein gonfler, changer d’aspect, s’endolorir, chauffer.

“Je consulte, je consulte pas, je psychote, je psychote pas, c’est pas possible, je viens de terminer mes traitements, ça ne peut pas être ça, c’est totalement inconcevable d’imaginer une récidive aussi rapidement?” Oui, c’est inconcevable et pourtant… la voilà repartie pour un cauchemar, parce que c’est vraiment un cauchemar quand le cancer refrappe et davantage encore quand il refrappe si vite. 

Cancer du sein inflammatoire, un cancer rare et agressif. Personnellement je n’avais jamais entendu parler de ce cancer. Ses cheveux repoussaient, la voilà de nouveau chauve, devant encaisser à nouveau les fameuses chimios EC qui ne sont rien d’autre qu’une horreur… 

Je lève mon chapeau car elle n’a pas baissé les bras, et elle est toujours là pour aider les autres femmes à ne pas baisser les bras. Quand Krystell est entrée dans le groupe de soutien, elle n’a pas dit un mot sur elle, mais elle a apporté de l’amour et du réconfort à toutes celles qui en avait besoin. Elle nous dit que ce que l’aide à avancer aujourd’hui, c’est de se sentir et de se rendre utile. C’est d’aider les autres femmes. 

Krystell nous parlera du magnifique projet qu’elle met sur pied, je la laisse vous raconter ! Tout ce que je vous dis déjà, c’est qu’elle est une artiste des mots, une artiste au grand cœur, une artiste dévouée aux autres, une artiste pleine de rêves et d’idées, une artiste qui veut faire bouger les lignes. 

Je terminerai par la citer : « Derrière la maladie, il y a la vie. Oui, on est malade mais on est en vie. Tant qu’il n’y a pas ce mot fin, on est en vie. »

Alors célébrons la vie avec Krystell !

Instagram de Krystell 

L'expo de Krystell : Aparté Portraits Croisés

Aparté Portraits Croisés est une exposition photographique et textuelle de 11 femmes frappées par le cancer du sein. Sous forme de triptyques, Camille Saada et Bénédicte Lacroix, photographes, et Krystell, auteure, croisent leurs regards et leurs savoir-faire pour parler de l’autre cancer, l’intime et rappeler que derrière la maladie, il y a l’Humain.

Site web : Aparté Portraits Croisés 
Sites web des deux photographes : Camille Saada et Bénédicte Lacroix 

  • Exposition du 18 septembre au 16 octobre 2021, à la Médiathèque de Carquefou (44)
  • Exposition à partir du 19 octobre 2021 à la clinique Jules Verne à Nantes (44)

Crédit photo : Camille Saada

Crédit photo : Camille Saada

Crédit photo : Bénédicte Lacroix

Crédit photo : Cathy Marion

Crédit photo : Cathy Marion

Crédit photo : Cathy Marion

Crédit photo : Cathy Marion

L'association de Krystell : L'Art en mon sein

Dès mon premier cancer du sein en 2017, j’avais eu cette envie de faire quelque chose pour mes sœurettes de cœur qui traversaient la même chose que moi. Mais j’avais mes jumeaux qui avaient à peine deux mois. J’ai passé mes 18 mois de traitement à jongler entre mon statut de cancéreuse et celui de jeune maman débordée et fatiguée par les jumeaux. À la fin de mes traitements, j’avais envie de tourner la page, je m’apprêtais à le faire quand une seconde bombe à retardement est venue s’enclencher dans mon sein, seulement 1 an et 3 mois après la fin de mes traitements. Je me suis effondrée. Tous mes projets de vie s’écroulaient. Et au bout de quelques jours, je me suis réveillée en me disant, c’est maintenant ou jamais ! Le soir même, je retrouvais Camille pour lui dire que je voulais monter quelque chose pour Octobre Rose et faire de la prévention de façon artistique. Elle accepta. Quelques semaine après, elle en parla avec Bénédicte, Aparté naissait : deux photos et ma plume pour peindre un portrait humain de mes sœurettes de cœur. Quelques mois après L’Art en mon sein naissait et fera sa grande rentrée en septembre.
L’Art en mon sein propose des ateliers de théâtre, d’écriture et de photographie aux personnes atteintes par un cancer du sein et à leurs proches, monte des projets de prévention en utilisant les disciplines artistiques comme moyen d’expression, et organise des sorties culturelles pour rompre l’isolement de la maladie et partager des moments de convivialité loin des traitements. 
L’Art en mon sein intervient tous les mardis après-midi au Château de la Fleuriaye à Carquefou, certains vendredis à l’association Ma Parenthèse à Basse-Goulaine et très prochainement à la clinique Jules Verne à Nantes.
Je ne sais pas si je suis vraiment capable de dire merci à mon cancer mais ce qui est certain c’est que, sans cette épreuve, jamais je n’aurais renoué avec mes premiers amours, le théâtre et l’écriture. Aujourd’hui je ne monte plus en scène, j’aide juste mes complices à trouver leur voix et leur corps, leurs mots, et leur œil pour faire de leur cancer, une évasion artistique. Les aider, les accompagner et leur rendre le sourire, c’est ma place et cela me fait vibrer comme jamais ! Merci les filles !

Site web (en construction) : L’Art en mon sein 
Instagram : L’Art en mon sein 

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.