Ep51 - Oncogénétique et la notion de risque

Ep#51 - Echange coeur à coeur autour de la génétique et de la notion de risque... si abstraite et subjective.
Docteur Daphné t'Kint, Oncologue et Responsable de l'Oncogénétique à l'Institut Jules Bordet.

Vous êtes très nombreux à connaitre Daphné qui a eu la gentillesse de nous offrir son temps pour venir nous parler d’hormonothérapie. C’était l’épisode 4, c’était les tout débuts du podcast. Un épisode qui a marqué et aidé énormément de femmes et il garde encore et toujours la première place au classement des écoutes, je vous invite vraiment à l’écouter.

Alors, je ne peux pas vous cacher mon enthousiasme et j’aimerais vous dire que celui-ci est tout aussi passionnant.

Il se divise en deux parties. Dans la première partie, nous parlerons de génétique et finalement, je trouve que tout le monde devrait connaître ce qu’elle nous apprend aujourd’hui. La génétique nous concerne tous. Dans la deuxième partie, nous débattrons autour de la notion de risque qui nous concerne aussi tous. Le risque (le risque de rechute, le risque de développer un cancer, le risque génétique), une notion qui passionne Daphné, une notion si abstraite et subjective qui dépend tellement du vécu de la personne.

Le rêve avec Daphné, c’est qu’elle explique tout de manière si imagée, humaine et agréable à écouter. Il y a parfois un tel micmac dans toutes ces histoires de prises de sang génétiques que j’ai trouvé utile (et passionnant aussi évidemment) qu’on reprenne tout à zéro et qu’à la fin du podcast, on ait enfin tout compris !

La génétique a tellement évolué ces dernières années, c’est fou. Il y a 15 ans, la question d’une éventuelle hérédité se posait après les traitements, en 4 ou 5ème position, aujourd’hui, cette question génétique interfère avec la prise en charge initiale du cancer. Nous entrons donc dans une ère de personnalisation du dépistage et du traitement, c’est fascinant.

On ne pouvait pas ne pas reparler de l’histoire d’Angelina Jolie qui a marqué l’ère de la génétique. Daphné nous explique ce qu’est un cancer génétique, une mutation ou un defect génétique et un test génétique. La grande question évidemment est la suivante « Pourquoi ne testons-nous pas toute la population ? » Daphné y répond.

Il y a la prise de sang génétique mais quand le cancer n’est pas génétique (désolée de répéter ce mot tant de fois, je pourrais dire « héréditaire ») et qu’il y a une histoire familiale de cancer, il y a cette fameuse évaluation du risque de développer un cancer (ou de rechute) et c’est là que tout devient plus abstrait et subjectif. Un « 20% de développer un cancer ou avoir une rechute » représente un risque faible pour certaines patientes alors que pour d’autres, ce nombre paraît invivable. La perception du risque dépend de notre passé, de notre histoire familiale, de notre tempérament, de plein de choses ! Comment gérer tous ces chiffres et pourcentages ? Que fait Daphné pour aider les patients ?

En tous cas, elle n’aime pas les chiffres mais ils sont parfois un bon point de départ pour la réflexion.

Daphné met toujours le patient au centre, elle lui pose un tas de questions et l’écoute pour pouvoir ensuite l’éclairer au mieux.

Je vous invite vraiment à écouter ce podcast jusqu’au bout parce que vous en ressortirez instruit et surtout apaisé. Je sais pas pour vous mais moi, ça me fait toujours un bien fou d’écouter des médecins passionnés par ce qu’ils font et qui ont à cœur d’informer et d’aider au mieux leurs patients.

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.