Ep#6 - Veronica.
Quand une sénologue découvre sur ses propres images qu'elle a un cancer du sein.






Aujourd’hui, nous avons une invitée un peu spéciale qui a une histoire assez particulière… Imaginez la situation… elle est radiologue/sénologue, elle est participe à une étude sur le dépistage et elle découvre elle-même sur ses propres images qu’elle a un cancer du sein.
Boum, la voilà de l’autre côté de la barrière avec un positivisme sans pareil. Veronica, c’est une méga battante, très engagée dans la lutte contre le cancer du sein, elle a une pêche légendaire et je voulais absolument l’inviter sur le podcast parce que c’est une boosteuse de moral, elle rayonne et elle a trois casquettes et je trouvais cela très intéressant, celle du médecin, celle de la patiente, celle de la fondatrice de Re-source qui est une maison d’accueil pour les personnes atteintes du cancer.
Veronica va nous dévoiler de manière très ouverte et authentique, aussi bien les peurs qu’elle a eues mais aussi tout ce qui l’a aidée à accepter la maladie et la vivre le mieux possible au quotidien. Elle avait une connaissance très intellectuelle de tout le parcours de soin des femmes atteintes du cancer du sein mais elle s’est permis que toutes ces connaissances redescendent d’un étage, comme elle dit si bien, et se vivent avec le cœur et les tripes. Elle a vraiment voulu lâcher prise et vivre tout ce chemin de manière exploratoire en repensant a toutes les patientes qu’elle a accompagnées elle-même dans la maladie, et qui l’ont, à leur tour, accompagnée dans la sienne.
Elle va aussi nous parler de dépistage et de dépistage personnalisé, de l’hormono, de l’après-cancer, de l’activité physique et de ses petits mantras et de la méditation qui lui ont permis d’accepter sa maladie.
Une super nana que j’ai eu la chance d’accueillir en présentiel et qui m’a foutu une pêche d’enfer et j’espère qu’elle vous fera le même effet !

Liens utiles
Centre Re-source, un accompagnement global en compléments des soins hospitaliers re-source-delta.be/fr/