Ep#2 - Justine
Mon combat contre le cancer en 2 en 1
















Dans cet épisode, Justine nous parle de son cancer du sein, diagnostiqué alors qu’elle était enceinte. Cancer et grossesse, deux mots qui ne vont pas ensemble. Et pourtant, Justine l’a vécu et nous en parle avec beaucoup de sensibilité.
Justine, c’est la résilience à l’état pur. Justine, c’est une belle princesse, super maman et hyper guerrière. Avec un sourire qui m’a complètement fait craquer des la première seconde de son témoignage qu’elle a fait pour le compte Instagram “Allons-y-prevention“. Des dents de la chance, des petits cheveux courts adorables, un petit soleil, elle dégage quelque chose de merveilleux.
Notre Justine s’en est pris des coups durs et des blessures mais elle se relève à chaque fois.
Un diagnostic de cancer à 16 semaines de grossesse
Son histoire est un peu particulière car elle a appris qu’elle avait un cancer du sein quand elle était enceinte de 16 semaines, elle venait d’apprendre le sexe de son bebe, une petite fille Nina, ça se concrétisait. Elle nageait dans le bonheur et PAF, vraiment PAF, c’est trash, le début d’un cauchemar. Cancer du sein hormonodépendant avec atteinte ganglionnaire.
Un parcours semé de doute, d’angoisses et de désarroi
Je vais la laisser raconter les remarques, ses questions, ses doutes. Ses angoisses, ses peurs, son désarroi par moments. Parfois le manque total d’empathie auquel elle a du faire face. Elle a grandement manqué de tout l’aspect humain et pourtant je trouve qu’elle en avait besoin en doses massives. Car c’est déjà assez inhumain de se prendre une telle bombe en pleine grossesse.
cancer et Grossesse, des mots qui ne vont pas ensemble
Que va-t-il se passer? Est-ce que mon bebe va résister a tout cela? Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, grossesse et cancer ne vont tout simplement pas ensemble. C’est contradictoire. C’est même presqu’impensable, contre-nature et pourtant…
C’est dur depuis le premier jour, c’est vraiment dur mais Justine et Nina passent toutes les étapes avec beaucoup de courage. L’annonce, la mastectomie, les chimios EC, les Taxol qui ne semblent pas être au gout de Nina, bonjour les contractions, mais Nina continue a donner des petits coups pour dire a sa maman “tout va bien se passer”!
Une vraie princesse guerrière comme sa maman!
Garder l’espoir, même quand il n’y en a plus
Je suis tellement heureuse d’accueillir Justine sur le podcast parce qu’elle nous montre combien l’espoir la fait avancer. Pour reprendre ses mots “Gardons espoir même quand il n’y en a plus”… Gardons espoir même quand il n’y en a plus. Elle nous dit aussi “On se sous-estime souvent mais on finit toujours par y arriver”
Habitée par cette petite vie qui grandit dans son joli ventre tout rond, elle est animée par une force de vie impressionnante. Avec cette force cohabitent une hypersensibilité touchante, une belle vulnérabilité, de la douceur et de la tendresse.
Je vous invite a aller voir ses réseaux sociaux pour découvrir sa frimousse souriante et sa petite Nina. Ainsi que tout ce qu’elle veut a son tour apporter et qu’elle n’a pas eu la chance d’avoir, quel beau programme, merci à elle!
Le sujet vous parle ? Découvrez l’histoire de Pascaline ici : Le pouvoir de l’espoir.


En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence.
Restons en contact
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.