Ep#71 - UN MÉDECIN NOUS OUVRE SON COEUR. Dr Charbel Abi Chahine, endobiogénie et physiologie intégrative.
Avec NPDG, j’ai à cœur de partager avec vous des histoires. Des histoires de vie, des histoires de chutes et de rebond, des histoires touchantes, des histoires de personnes engagées et passionnées comme mon invité de ce jour. Le docteur Charbel Abi Chahine. Je dirais plutôt l’hyper touchant docteur Charbel Abi Chahine.
Dans la première partie du podcast, il nous parlera de son parcours de médecin, de l’événement en 2009 qui a chamboulé sa vie et qui aurait pu lui coûter la vie et de tout son travail de recherche qui a suivi cet événement.
Il a voulu comprendre. Comprendre ce qui lui était arrivé et pourquoi malgré la chirurgie, il devait continuer à prendre des médicaments qui provoquaient à leur tour d’autres problèmes de santé. Habité par une soif de connaissance, il a découvert l’endobiogénie qui est une approche neuroendocrinienne. Comme son nom l’indique, c’est une approche basée sur le système nerveux et sur le système hormonal. Je lui ai demandé de nous expliquer cette approche avec les mots qu’il utiliserait avec un enfant de 8 ans donc c’est facile, imagé et surtout fascinant. Personnellement, c’est une approche qui me parle beaucoup et qui m’a beaucoup aidée, elle est basée sur la médecine intégrative. Le patient est considéré dans sa globalité, comme dit Charbel, l’homme ne peut être morcelé en sous-parties ou en organes à soigner, l’homme est un tout et s’adapte en permanence à l’environnement et par conséquent doit sans cesse retrouver un certain équilibre. C’est de cet équilibre qui évolue perpétuellement dont on parle, et du rôle de l’endobiogénie dans cette harmonie entre toutes les parties du corps.
C’est important pour moi à travers ce podcast de faire découvrir des approches complémentaires à la médecine conventionnelle. J’ai bien dit complémentaires.
Dans la 2ème partie du podcast, Charbel nous parle du petit Charbel, un petit garçon orphelin qui a été adopté à un an mais malheureusement sa maman adoptive est décédée du covid. On va parler du grand Charbel et du petit Charbel, ce sera plus facile pour la compréhension. Donc le petit Charbel avait déjà des soucis de santé suite au décès de sa maman biologique mais il a rechuté gravement après le décès de sa maman adoptive. Aujourd’hui il a 7 ans et son état de santé est préoccupant et le grand Charbel aimerait faire tout ce qu’il peut pour le sauver. Je vous laisse découvrir cette histoire très touchante qui illustre magnifiquement la générosité de cœur du grand Charbel et à quel point, on peut tous, à notre façon apporter notre petite pierre à l’édifice.
Comme disait Mère Teresa : Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait.

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence.
Restons en contact
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.