Ep72 - Je nargue mon épée de Damoclès

Ep#72 - JE NARGUE MON ÉPÉE DE DAMOCLÈS.
Sabrina Perquis.

Sabrina nous dit “Ce n’est pas parce qu’on est malade que la vie s’arrête” !

J’ai envie de vous lire la 4ème de couverture de son livre qui s’appelle « Je devais mourir à 7 ans ».
« Inutile, invisible, sans avenir… voilà l’avenir qu’on me promettait. Déjà, quatre mois après ma naissance, les médecins annoncent à maman que je ne vivrai que sept ans. A l’adolescence, c’est la proviseure du collège qui me condamne à nouveau en disant « Trans franchement, je ne sais pas ce qu’on va faire de votre fille. Mais au moins, elle est jolie dans le décor. » Aujourd’hui, j’ai trente-neuf ans, et la dernière fois que j’aurais dû mourir, en 20007, une greffe de poumons m’a sauvé la vie. J’ai participé à Secret Stoy en 2011 pour en témoigner, pour exister peut-être, et même si là encore j’étais surtout “jolie dans le décor”, cette émission m’a permis de trouver ma place. Malgré tous les pronostics, j’ai la chance de vivre. Je respire, je connais l’immense bonheur d’être maman et je continue à chaque instant de narguer la mucoviscidose. Mais peu de gens savent ce qui se cache derrière la gaîté imperturbable de mes stories sur Instagram. Ma maladie ne se voit pas, les obstacles surmontés depuis ma naissance n’ont laissé aucune trace apparente. Et pourtant je suis une survivante et j’ai des choses à dire. “

Et elle les a dites à mon micro ! Quelle chance j’ai eue de passer ce moment privilégié avec elle.

Il y a tellement d’histoires dans l’histoire de Sabrina, j’ai l’impression d’avoir enregistré 10 épisodes en 1 épisode, c’est fou et puis son histoire est juste hallucinante faite de rencontres surprenantes et un certain alignement des planètes, j’ai envie de vous en dire plus tellement j’étais scotchée par son histoire mais je vous laisse découvrir !

Quelle force de vie, quel combat, quelle détermination, quelle joie de vivre ! Mais Sabrina ne nie rien, les coups de mou, la peur, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase à un moment parce qu’il y a eu trop. Merci merci pour cette belle authenticité, merci d’avoir avoué que pour une fois, tu en as eu marre d’entendre « Oui, mais tu es si forte, tu vas passer encore à travers », parfois cette phrase qui se veut encourageante est en fait perçue comme une injonction. Merci d’avoir légitimé ce que nous vivons tous.

Malgré tout cela, Sabrina nargue son épée de Damoclès avec le sourire et un amour pour la vie comme j’ai rarement vu. 

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.