Vers 20 ans, Anne a eu un très gros passage à vide et elle a été sauvée par un inconnu. Elle s’est lancé alors un défi pour aller vers le monde : donner chaque jour un petit mot à quelqu’un, entrer en lien. Pendant plusieurs années, elle griffonne ainsi des messages et les sème dans les transports en commun. Plus ses textopolitains circulent, plus elle guérit. Ce n’est qu’en changeant véritablement de regard sur sa vie, en troquant une bonne fois pour toutes sa vieille paire de lunettes pour regarder le monde en face, et la face du monde, qu’elle prend conscience qu’elle est accompagnée depuis bien longtemps. Par un passant, un enseignant, un voisin, un quelqu’un.
Merci à un inconnu
Et nous, qui sont tous ces inconnus autour de nous qui nous accompagnent et que nous ne remarquons pas toujours ?
20 ans plus tard, et Anne prendra le temps de nous expliquer comment tout ce projet a mûri, le compte Instagram est né le premier jour du confinement. Le monde était prêt à accueillir ce projet !
Anne a récolté des milliers de petites histoires envoyées par les internautes, une avalanche de témoignages de gratitude d’inconnus envers d’autres inconnus. Un geste, un regard, un mot, une attention, un soutien : autant de petits riens qui font tout, jusqu’à parfois sauver des vies.
Je vous souhaite une bonne écoute et comme Anne, je vous invite à semer autour de vous ces petits gestes aux grands effets, qui portent en eux l’infinie richesse du coeur.