Ep84 - Chemobrain/oncobrain : Brisons les tabous, parlons solutions - Véronique Gerat-Muller (onCOGITE)

Ep#84 - Chemobrain/oncobrain : brisons les tabous, parlons solutions

Véronique Gerat-Muller (onCOGITE)

Passionnant, mais alors totalement passionnant ! Dans cet épisode, Véronique Gerat-Muller nous explique tout sur le chemobrain. Le nom exact est en fait oncobrain, car il n’y a pas que les traitements, enfin la toxicité des traitements qui provoque ce brouillard cérébral. C’est multi-factoriel et elle prend le temps de nous expliquer en long et large tout ce qui se joue. Que ce soit l’effet d’annonce, la sphère émotionnelle un peu trop envahissante par rapport à la sphère cognitive, la dimension physiologique, les traitements, l’empilement des traitements, bref tant de choses entrent en ligne de compte.

qu’est-ce que le chemobrain ou oncobrain?

Le chemobrain, enfin oncobrain, peut provoquer des troubles de la mémoire, de la concentration, de la planification, une impossibilité de passer d’une tâche à une autre ou même de faire deux choses en même temps ou de recevoir deux instructions ou infos à la fois ou de retenir un code à 3 chiffres ou de raccrocher et ne plus se souvenir de ce qui a été dit. Ça peut être de l’hypersensibilité aux bruits, il y a plein de symptômes différents et heureusement nous ne les avons pas tous. Parfois c’est très léger, parfois c’est plus compliqué. Il y a souvent de la fatigue, de l’épuisement même pour certaines et elle nous explique pourquoi.

le retour au travail avec le chemobrain

Et puis quand il y a retour au travail, il peut y avoir une angoisse de performance. Quand le cerveau pédale plusieurs fois par jour, ça peut être extrêmement perturbant et entraîner une baisse de l’estime de soi MAIS MAIS MAIS le cerveau est magique et met en place tellement de stratégies pour s’en sortir et nous parlerons de plasticité cérébrale et donc de notre capacité à récupérer, car si on est là aujourd’hui dans ce podcast, c’est pas que pour vous faire une liste détaillée des soucis, mais c’est aussi pour vous apporter des solutions et légitimer ce que vous vivez. C’est déjà une étape hyper importante de mettre des maux sur vos maux, non vous n’êtes pas folle ou fou ou débile, et encore moins bête. Ce que vous vivez est normal.

l’histoire de onCOGITE

Véronique nous racontera l’histoire d’onCogite, c’est magnifique parce que le projet est né d’une histoire personnelle hyper touchante. Elle nous parlera de notre cerveau et même si vous avez des troubles cognitifs, je vous promets que vous n’allez pas louper une seule info parce qu’elle est tout juste passionnante !

Un podcast pépite qui nous permet d’être moins seul et surtout, un podcast plein d’espoir.

Liens utiles

Le site web de onCOGITE 

Le compte instagram de onCOGITE : @oncogite

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.