Ep89 - Aider les patients en remettant l’humain au cœur de mon métier - Sandrine Baumann-Hautin

Ep#89 - Aider les patients en remettant l’humain au cœur de mon métier

Sandrine Baumann-Hautin

Sandrine est la fondatrice de Sain Pâtisserie Santé. Mais qu’est-ce qu’une cheffe pâtissière vient faire sur le podcast NPDG ? Sandrine est une pâtissière pas comme les autres et je suis tellement heureuse de lui avoir donné la parole. 
Changer de voie, pour plus d’alignement

Après un AVC oculaire et l’annonce du cancer d’un ami très très proche, elle a décidé de quitter sa vie d’avant avec laquelle elle n’était plus alignée pour se lancer dans des ateliers de pâtisserie pour les personnes atteintes de cancer, puis petit à petit le projet est devenu Sain Pâtisserie Santé. Elle a appris tant des patients et les patients ont reçu tant d’elle. Quand on regarde le mot Sain de son logo et qu’on le flip à l’horizontal, on voit un magnifique H. H pour humain. Remettre l’humain au cœur de son métier, c’est le cœur du projet de Sandrine. L’humain et le sens. Redonner du sens à son métier, aux produits, à sa vie.

Elle a quitté un monde très dur pour les femmes et où les égos ne sont pas toujours faciles à gérer pour être 100 pourcent alignée avec sa passion et ses valeurs.

Adoucir la vie des patients grâce à la patisserie

Elle donne des cours de pâtisserie dans des centres hospitaliers et des maisons de l’après-cancer, elle “adoucit” la vie des patients qui sont bien souvent épuisés, dégoûtés par la nourriture, ou qui ne savent plus trop comment se faire plaisir. Ce sont des petits moments de douceur, de la pâtisserie certes mais un moment de partage inouï entre personnes vivant la même épreuve et qui ont aussi envie de se faire plaisir. Parce que Sandrine allie plaisir et santé, elle utilise des produits qui sont bons pour la santé et non transformés, bien souvent à indice glycémique faible et beaucoup de fruits et légumes aussi dans ses créations. Donc pâtisserie et santé ne sont pas antinomiques et c’est un beau voyage au cœur des saveurs, des nouvelles alliances de produits. Des ateliers qui font du bien aux papilles et au cœur et c’est précieux.

Comme rien n’arrête Sandrine et que c’est une gourmande de projets, elle a des rêves pleins la tête, un livre, une école, développer son concept à d’autres maladies chroniques puisqu’elle a déjà animé un atelier avec des ados autistes. Elle a également développé des produits pour les personnes dénutries, ce phénomène touche plus de 2 000 000 de personnes en France donc c’est extrêmement important. Je salue son engagement et sa résilience et je dis long life to Sain Pâtisserie Santé et je vous invite également à découvrir son histoire et ses produits.

Je vous souhaite une bonne écoute ! 
 

Le site internet de SaIn Patisserie Santé

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.