Ep 49 - S'affranchir du regard de l'autre

Ep#49 - S'aimer "en corps". S'affranchir du regard de l'autre.
Valérie, @valoocroft

Sagesse, douceur, “dans la vie”, optimisme, équilibre, artiste, féminité, voilà des mots qui illustrent parfaitement mon invitée. 

Valérie a été frappée deux fois par le cancer. 36 ans puis 7 ans plus tard. 

36 ans dans une période de vie où tout semblait aligné, super boulot, supers enfants, bien dans son corps, un projet de 3ème bébé, tout allait bien et puis paf… le plus triste dans cette histoire c’est que le projet de bébé était en route et Valérie a dû avoir recours à un avortement thérapeutique. La perte et le deuil du bébé étaient finalement bien plus durs que le cancer et je peux vraiment l’imaginer, j’en ai même le bide retourné. 

Mais elle s’est accrochée à ce projet de bébé, ça l’a portée. Après le cancer, elle allait avoir un bébé, à part que ça s’est pas vraiment passé comme ça. Fausse promesse du médecin certes et moi, ça me fâche mais j’apprends beaucoup de Valérie, j’apprends de sa sagesse, elle ne veut pas regarder en arrière, elle veut aller de l’avant. De même qu’elle n’a probablement pas été soignée comme il faut à 36 ans, de nouveau ça me fâche mais elle, elle va de l’avant. Ce qu’elle ne dit pas dans le podcast, c’est toutes les douleurs qu’elle endure encore tous les jours comme les neuropathies, mais moi je le dis parce que je la trouve si battante, si courageuse, si résiliente. 

Dans son enfance, elle était danseuse, presque petit rat de l’opéra mais non, à 11 ans, on lui a dit qu’elle était trop petite et trop grosse pour l’être, ces mots d’adulte sur son corps d’enfant auraient pu la foutre par terre et lui faire haïr son corps toute sa vie, eh bien non, ces mots ont eu un impact diamétralement opposé. Avec les paroles réconfortantes de ses parents, ça m’émeut, la petite Valérie n’a pas arrêté la danse et a aimé son corps soi-disant trop gros et trop petit. 

7 ans après son premier cancer, une belle période où tout était aligné à nouveau, repaf avec cette fois-ci, l’idée de la mort alors qu’elle n’y avait pas pensé une seule seconde 7 ans plus tôt. 

Je vous laisse découvrir son histoire et tout le chemin qu’elle a parcouru et qui l’a amenée à faire le choix de devenir une double amazone. Un chemin rempli d’obstacles et d’embûches, de douleurs aussi pour au final faire ce choix de rester à plat et être bien dans son corps, s’aimer juste comme elle est et rayonner. 

Nous avons débattu autour du terme reconstruction. A-t-on été déconstruite ou même cassée en mille morceaux ? Quelles sont les implications physiques d’être à plat ? 

Nous avons parlé de féminité, de sensualité, de réflexions de l’entourage par rapport à son choix, de courage aussi. Est-ce que c’est courageux d’être à plat ? Peut-on parler de courage ? Le courage de quoi au fond ? Le courage de ne pas être impacté par le regard de l’autre. Nous avons aussi parlé de standards de beauté, d’une certaine liberté qu’elle ressent, qu’elle vit au quotidien. Valérie ouvre le champ des possibles et nous montre une voie qui est différente avec beaucoup de douceur et un côté artistique qui rend l’histoire plus jolie. 

Et puis je terminerai cette intro par quelques phrases de son mari, Mathieu, qui a toujours été à ses côtés, soutenant, aimant et respectant ses choix à tout moment. Merci à lui pour sa participation à ce merveilleux épisode. C’est hyper touchant. 

– J’ai toujours pensé que c’était d’abord son choix, d’abord son corps. 
– J’ai gardé en tête depuis son 1er cancer que la mise à plat était la solution qui la soulageait le plus car cela réglait le problème. D’ailleurs j’aime sa phrase « mettre à plat » car cela tourne la page. 
– Juste après l’opération de mise à plat, j’étais choqué, perturbé, pas par le manque de sein, mais par les cicatrices. 
– Avec le temps, j’ai appris d’elle et avec elle. On peut être féminine et désirable sans poitrine. 
– J’aime sa silhouette, ses formes, ses hanches, ses yeux…

Les liens utiles de Valérie

Son compte Instagram:

Son Blog:

Sa page Facebook:

S'aimer en corps - Concours "Et pourtant elles tournent" (Court-métrage Arte)

Quelques textes du blog de Valérie

Oeufs aux plats
Tendres amis
Jolie Raplapla

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.