Ep92 - Les angoisses sont-elles une fatalité? - Giacomo di Falco - Onco-psychologue & hypnothérapeute

Ep#92 - Les angoisses sont-elles une fatalité ?

Giacomo di Falco, onco-psychologue & hypnothérapeute

Bienvenue dans le 3ème podcast enregistré avec Giacomo di Falco, onco-psychologue et hypnothérapeute. Quelle chance j’ai eue de pouvoir passer du temps de qualité avec lui pour enregistrer ces 3 superbes épisodes :

Mais quand on discute avec Giacomo, on parle de mille choses. Donc vous pouvez imaginer que nous avons abordé bien plus que ce que les titres suggèrent.

La naïveté, une manière de voir le monde

J’ai envie de citer deux mots : la naïveté, la fraîcheur, c’est ce que Giacomo incarne. Il est si important de garder une certaine candeur, une simplicité naturelle. La naïveté n’empêche pas d’avoir de l’esprit, c’est une manière de voir le monde, ainsi que son approche avec ses patients.

Comment réduire ses angoisses?

Dans ce podcast, nous avons parlé de la contagion du stress, mais aussi de la contagion de la bienveillance et de nos fameux neurones miroirs. Nous avons également parlé de la peur, de l’angoisse et de la très grande différence entre les deux ! Et comme Giacomo utilise toujours des images, de la poésie ou des citations pour illustrer ses propos, il a parlé d’arrêter le train des angoisses par la pensée magique. Est-ce c’est pas génial ça ?

Je reprends une citation de Mark Twain que Giacomo a partagée avec nous : “J’ai connu beaucoup de problèmes dans ma vie, dont la plupart ne sont jamais arrivés.” Nous sommes si nombreux à nous faire parfois des films, à anticiper, à nous créer des scénarios impossibles, que nous considérons comme réels. C’est comme si nous montions dans le train de l’angoisse et que nous vivions toutes ces angoisses au présent. Comment sortir du train ?

Faire face à l’annonce d’une maladie

Comme dans le premier podcast, nous avons encore échangé sur l’effondrement de notre système de croyances lorsque nous sommes confrontés à l’annonce d’une maladie ou à une autre épreuve de la vie. Giacomo nous dit : “Quelque chose s’écroule, mais quelque chose peut se reconstruire derrière.”

Nous avons parlé de l’importance des petits pas, des premiers petits pas et de la qualité de ces petits pas, plutôt que de la quantité, pour se remettre dans la vie quand ça ne va plus.

Je terminerai cette série de trois podcasts en remerciant chaleureusement Giacomo pour le temps qu’il a consacré, non seulement à moi, mais à nous tous. C’est très précieux. Et je reprends une phrase qu’il a dite : “N’oubliez pas que, avant la maladie, vous avez déjà eu des épreuves et vous les avez traversées.” Et je réponds : “Célébrons toutes nos petites victoires, car des épreuves, nous en aurons encore un paquet à gérer tant que nous sommes vivants. Et je préfère être vivante avec des épreuves à gérer plutôt que plus là.”

Belle écoute à tous !

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.