Ep#23 - Alexandra, @allons_y_prevention
CANCER GÉNÉTIQUE ET RAGE DE VIVRE.
Alexandra, elle est dans la vraie vie comme elle est sur les réseaux, vraie, authentique, profonde, chaleureuse, pleine d’esprit et d’humour, engagée. Tres engagée, engagée à 200 pourcent pour les femmes et auprès des femmes.
Alexandra a été touchée par un cancer génétique rare et son gene s’appelle P.Ten donc ce n’est pas le BRCA1 ou 2 que tout le monde connaît, un cancer pas sympa du tout. Elle a fait le choix de la mastectomie prophylactique qui faisait passer ses risques de cancer à l’autre sein de 80%++ à 3%, j’avoue que je n’aurais pas hésité non plus mais ce choix reste un choix difficile. Perdre un deuxième sein. Ce choix lui a donné l’impression d’avoir un certain pouvoir sur sa santé, sur sa maladie. C’était archi important pour elle. Ce choix, elle a pu le faire, cette ablation, elle a pu la faire, mais elle ne peut pas faire l’ablation de sa mutation génétique, elle doit vivre avec et ce n’est pas facile tous les jours.
J’ai rencontré Alexandra peu de temps après qu’elle ait démarré son compte IG @allons_y_prevention que je vous conseille vraiment d’aller voir. Elle m’avait contactée pour organiser un live et j’ai ete scotchée par son engagement extraordinaire auprès des femmes. Ce compte a été créé à l’aube du 2ème confinement, elle s’est dit que ce foutu COVID allait encore impacter les rendez-vous de dépistage alors elle a voulu créer un compte qui offrirait un témoignage par jour de patients du cancer, tous cancers confondus, qui expliquent en 5 minutes comment ils ont découvert leur maladie. Alexandra n’a pas réalisé l’ampleur que ce compte prendrait et combien de personnes elle allait aider. Un paquet. Le focus de tous ces témoignages est le dépistage, le diagnostic mais les vidéos sont d’une force incroyable et je comprends qu’elle ait été tellement nourrie par toutes ces rencontres absolument magiques de personnes qui ont traversé l’épreuve de la maladie et qui témoignent avec autant de force, de courage et de coeur. J’avoue qu’on partage toutes les deux cette chance inouïe.
Alexandra nous dit qu’elle s’engage auprès des femmes non seulement pour se relever mais pour aussi ne pas sombrer. Elle s’est déja relevée à maintes reprises mais objectivement, elle aurait des raisons de sombrer avec son cancer agressif génétique. Comment ne pas s’inquiéter que sa fille ait le même gêne, elle ne sait pas de quoi l’avenir sera fait mais elle s’engage avec coeur et passion pour ne pas sombrer. Chaque témoignage sur son compte l’aide à vivre quelque chose d’heureux et de positif. Même si ça peut vous paraître bateau mais ça ne l’est pas, Alexandra nous dit avec une profondeur et beaucoup de joie “Chaque jour de ma vie compte vraiment”. Elle a besoin de cette communauté avec un K en plus de ses copines de la vraie vie pour pouvoir parler de ce qu’elle a vécu, pour pouvoir sortir toutes les tensions, les sentiments négatifs, les frustrations et les transformer en élan vital et en tremplin pour rebondir. Elle nous dit “Cette kommunauté fait partie des raisons pour lesquelles je vais bien aujourd’hui”
On a causé de plein de choses toutes les deux, c’était un feel good podcast, on a ri aussi en enregistrant parce qu’on se marre avec Alexandra. On parle de shooting photo quand on a un cancer, de ces photographes qui subliment les femmes au creux de la maladie. Les femmes sont belles, nous dit-elle. Je suis peut-être malade mais je suis belle quand même. Oui, moi je confirme les femmes sont belles sans cheveux. Elle nous explique comment elle imaginait le cancer avant d’être elle-même touchée, elle nous parle de toutes les émotions qui ont accompagné un shooting qu’elle a fait 7 jours avant sa mastectomie prophylactique, elle a eu le temps de dire au revoir à ce sein qui lui restait.
Elle nous transmet sa force, sa joie, son courage, sa bonne humeur. Merci Alexandra pour ce magnifique témoignage et bonne écoute à tous!


