Ep 36 - Quand la magie s'invite dans la maladie. Elodie & Audrey, auteure et illustratrice de Potion d'Amour.

Ep#36 - ELODIE & AUDREY
Auteure et illustratrice de Potion d'amour, "Quand la magie s'invite dans la maladie."

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux épisodes !

C’est une introduction un peu particulière car je vais commencer par vous faire écouter 30 secondes d’une pure merveille qui m’a touchée en plein cœur. A la base, c’est une vidéo qui a été créée dans le cadre de la campagne de levée de fond pour leur projet et que je vous invite vraiment à aller visionner sur la page de mon site qui est réservée à ce podcast ou sur les comptes Instagram d’Elodie ou Audrey.

Potion d’amour, c’est la magnifique livre, le bijou, qui est né de la rencontre d’Elodie et Audrey. Le titre exact est “Potion d’amour, quand la magie s’invite dans la maladie.” 

Elodie et Audrey avaient toutes les deux 34 ans quand elles ont été diagnostiquées d’un cancer du sein. Même si leur cancer était différent, elles ont toutes les deux eu des traitements lourds et étaient toutes les deux mamans d’une petite fille. Mathilda, la fille d’Audrey, avait 2 ans et Lily, la fille d’Elodie, avait 3 ans.
 

Elles prennent un petit temps pour partager leur parcours médical, mais surtout comment traverser tous ces traitements lourds avec de jeunes enfants. Comment parle-t-on de la maladie aux enfants ? Comment parle-t-on de la mort aux enfants ? A quel âge est-ce qu’on a conscience de la maladie, de la mort, de l’association entre les deux ? On a parlé de plein de choses et c’est extrêmement touchant. 

Juste pour la petite histoire. Audrey qui n’était pas encore diagnostiquée officiellement mais ça ne sentait pas bon s’est réfugiée sur IG pour rencontrer des futures sœurs de combat. Il faut remettre les choses dans leur contexte et j’insiste là-dessus, on était en plein covid, confinés, super isolés donc bye bye les rencontres en vrai, les groupes de parole et donc Audrey a pris contact avec Elodie et elles se sont écrit pendant un an sans se voir. 

Le projet Potion d’amour est né dans la tête d’Elodie pendant ses traitements et quand Audrey a posté quelques dessins sur son compte IG, Elodie s’est dit « C’est mon amie, elle dessine super bien et elle a apprécié mon projet (Elodie avait soumis l’audio à quelques mamans), si on créait quelque chose ensemble. » BINGO, magnifique rencontre, magnifique projet, magnifique livre qui nous emporte au cœur du combat mais à travers les yeux d’une petite fille. C’est magique et c’est un livre qui devrait trainer un peu partout. Cette histoire tendre, ciblant le cancer sans jamais le nommer, est un support formidable pour faciliter le dialogue autour de la maladie. 

Et je vous lis la quatrième de couverture qui résume bien ce petit bijou : “Alors que le bonheur anime son quotidien, une petite fille voit soudainement sa maman changer physiquement et émotionnellement. Intriguée, elle l’interroge et apprend un grand secret… Leur relation complice va transcender la réalité.”

Je n’ai plus d’enfants de cet âge mais j’ai été bouleversée par ce livre, par toute cette magie, cette douceur, par cette manière qu’elles ont eu d’envelopper la maladie de beau. C’est édulcoré certes, mais c’est très vrai aussi. L’accent est mis sur les émotions parce que finalement le cancer, c’est avant tout une histoire d’émotions avant d’être des faits et des protocoles et d’autant plus pour de jeunes enfants. 

Je n’ai pas pu m’empêcher de demander à Elodie et Audrey comment elles avaient fait pour affronter les journées de chimio avec des enfants encore si jeunes et bien souvent très demandeurs à ces âges-là. Les jeunes enfants épuisent mais ils portent aussi. 

Elles ont toutes les deux tenu à ce que la maladie ne vole pas l’insouciance de leurs filles. Elles n’ont rien voulu cacher mais elles n’ont pas voulu dramatiser non plus. Elodie a parlé de la mort à sa fille Lily car elle a perdu sa grand-mère qu’elle adorait pendant les traitements. Mathilda, la fille d’Audrey était plus jeune alors Audrey a plus parlé d’une boule qu’il fallait signer en prenant des médicaments qui font perdre les cheveux. Elles parlent avec beaucoup d’émotions de ces temps de qualité pendant la maladie, de ces temps de jeu, de ces temps d’innocence qui font tant de bien. 

Lily avait sa petite mallette de docteur et elle prescrivait des potions magiques à sa maman. Des potions à base de poignée de bonbons gourmands, deux jolies plumes de paon, trois poils de licorne au pelage étincelant et un soupçon de rires bien bruyants. Quelle magie, quelle douceur, je vous souhaite à vous aussi de vous laisser porter par la magie et la douceur de ce podcast à 3 voix. 

Je vous demanderai d’être un peu indulgent, la technologie n’a pas été notre amie ce jour-là, le son n’est pas top du tout malgré que la plateforme d’enregistrement ait donne son accord pour la qualité du son mais je sais que vous allez passer outre et que vous allez vite vous focaliser sur la beauté et la magie de l’histoire de ces deux belles âmes hypersensibles et hyper touchantes !

Quelques témoignages :

Vous désirez rejoindre la communauté et être prévenue des dernières news !

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.

Rejoignez-nous sur Instagram