Ep#37 - GARLON
Cancer anal & papillomavirus, "Il est où ton cancer ?"
J’ai un cancer.
Il est où ton cancer ?
Au début c’était un peu difficile pour Garlon de répondre mais aujourd’hui oulala, elle lève les tabous et n’y va pas de main morte et merci pour cela parce que ras-la-casquette de ces tabous autour de ce cancer du canal anal. Les conséquences et séquelles sont parfois tellement lourdes et je trouve épouvantable le fait que beaucoup de personnes touchées par ce cancer n’osent pas en parler et vivent isolées et seules. Les séquelles comme l’incontinence anale et la stomie les isolent déjà vachement alors aidons-les et surtout comprenons ce qu’elles vivent pour ne pas juger cela sale ou honteux.
Ce podcast est pétillant, Garlon est solaire, pleine d’optimisme et une super guerrière. Elle est en fait tout simplement extraordinaire et elle aurait eu mille raisons de se laisser aller et même de se laisser mourir, vous comprendrez pourquoi. Cancer anal métastatique de stade IV, métastases au poumon, au foie, le tep scan flashait de partout. Se prendre une annonce de cancer, c’est déjà énorme, mais se reprendre plusieurs annonces de métastases en si peu de temps, on est dans une autre dimension nous dit-elle. Mais elle ne se laisse pas démonter. C’est hallucinant comme elle remonte chaque fois sur sa bête avec une force qui me laisse bouche bée. Vraiment. Une force qui me laisse paf mais elle ne nie en rien la difficulté de tout ce qui lui est arrivé et qui lui arrive encore. On lui avait annoncé 5 ans et elle ne cache pas que pendant quelques semaines, elle est restée focalisée sur ce chiffre 5, son cerveau était comme un disque raye sur ces 5 ans, sur cette mort annoncée. Mais ce qu’elle nous dit aussi, c’est qu’elle n’avait pas entendu aussi le positif, l’incertitude, l’espoir dont le médecin avait parlé. Le poids des mots et j’insiste là-dessus. Le poids des mots. Heureusement une radiothérapeute est venue la sortir de son trou et lui a redonné espoir et cette envie de se battre encore.
C’est touchant ce qu’elle nous dit “Quelqu’un doit absolument me donner de l’espoir avant de me lancer dans un second round de chimio de 6 mois, je vais pas me lancer dans un marathon pareil si c’est perdu d’avance”.
Garlon a défié les stats et je le crie haut et fort, nous ne sommes pas une stat, nous les malades, nous ne nous résumons pas à de simples stats ou des cases. Parlons d’incertitude et soutenons l’espoir, la médecine évolue à pas de géant et on ne sait pas de quoi sera fait demain. Garlon a littéralement formaté son cerveau. Pour elle, elle est guérie, elle fait de l’autosuggestion et ça l’aide vachement, c’est rigolo et tellement touchant quand elle dit “je bricole avec mon cerveau.”
Alors pourquoi parler de ce type de cancer et du papillomavirus ? C’est parce qu’on a deux armes pour tenter d’éviter cette foutue maladie aux conséquences parfois dévastatrices. Le vaccin et le dépistage précoce alors merde quoi, et c’est pas un jeu de mots, utilisons ces armes pour être épargné de ce que Garlon a dû et doit encore vivre chaque jour.
Nous parlerons de l’annonce, des multiples annonces, de tous ces 3 tonnes pris en pleine face, des séquelles de la radiothérapie qui ont cramé toute sa sphère anal et génital au 2ème degré, des solutions, de tout ce qui lui fait du bien, mais surtout d’espoir et de tout ce qui l’a aidée à avancer, à croire, à faire quelque chose de tout cela. Elle nous dit “J’ai voulu sublimer mon cancer, c’est pas un cancer du cul qui va m’avoir quand même, c’est une mort trop con.” Parce qu’elle ne manque pas d’humour, elle est même tordante par moments !
Y a toujours une éclaircie après la tempête, une phrase qui peut paraître si banale et cliché mais elle le vit pleinement et cette phrase est indispensable pour traverser l’impensable et l’insupportable.
Elle nous parlera de sa théorie des petits pas avec des exemples tellement concrets et surtout tellement touchants… Garlon est dans l’action, c’est fou tout ce qu’elle met tout en œuvre pour être actrice de sa maladie. Un exemple qui m’a marquée, elle a dessiné sur une ligne chronologique tous les états par lesquels elle était passée pour se focaliser sur les progrès, sur le positif. Un bonhomme debout, puis avec des béquilles, puis en chaise roulante, puis une béquille, puis en canoé, puis qui marche.
Merci à toi Garlon pour ce magnifique témoignage qui est une réelle source d’inspiration pour nous tous, tu nous fais comprendre tout le sens du mot espoir, du verbe croire. Y croire malgré tout et tu offres au monde des textes sublimes, un site où tu as rassemblé plein d’informations sur le cancer anal, des vidéos, tu milites pour ce vaccin et le dépistage précoce, tu fais bouger les lignes, tu aides un paquet de femmes et j’ai l’impression que tu n’es qu’au début. Je vous invite à tous aller voir ce qu’elle met en place, ses écrits, ses chansons même maintenant, bref un magnifique projet et des heures et des heures de travail pour lever les tabous et aider la communauté. Vraiment merci Garlon pour ton énergie, pour ta force
Nous terminerons le podcast par une lettre qu’elle a écrite à son corps qu’elle pourrait haïr pour ce qui lui fait vivre, eh bien non, elle le remercie et c’est tellement touchant.
Alors avant de lui laisser la parole, je vais encore m’excuser pour le son, vous pouvez pas savoir comme ça me frustre, le son de Garlon est très bon mais il y a eu un souci de mon côté, ce sont les aléas de la technologie et pourtant je suis pas vraiment un manche en technologie mais il y a eu un souci, mon micro ne s’est pas branché à la plateforme d’enregistrement et donc mon son est limite mais celui de Garlon est très bon et comme c’est elle qui parle a 90%, ouf… je tenais néanmoins à m’excuser et j’envisage de plus en plus à faire ces interviews en présentiel parce que la rencontre en vrai est magique et le son l’est tout autant !
Je vous souhaite de vous laisser illuminer par l’énergie solaire de Garlon.
Bonne écoute !



Garlon pour “Le Mag de la Santé” :




Vous retrouverez toutes les aventures de Garlon sur son blog. Des articles, tous ses projets d’art thérapie, des vidéos, son projet de roman and more… :

Quelques montages :













Retrouvez Garlon sur...
Son compte Instagram
Sa chaîne YouTube