Ep 52 - Entreprendre après un cancer

Ep#52 - ENTREPRENDRE APRÈS UN CANCER. Camille Esayan.

Quelle joie d’avoir fait le trajet pour aller rencontrer Camille à Paris. On était toutes les deux assises par terre dans ma chambre de Airbnb et j’ai adoré notre conversation cœur à cœur. Notre Camille, elle a été touchée vachement jeune par une tumeur neuroendocrine bronchique qui lui a fait perdre l’entièreté de son poumon droit. C’est un cancer super rare qui touche 4 à 5 personnes sur 100 000 et les symptômes sont assez atypiques, ce qui provoque souvent une période d’errance de diagnostic. Puis elle était si jeune, 27 ans, on ne pense pas à un cancer à cet âge-là !

On lui a d’abord parlé d’une masse mais tout était si flou, est-ce bénin, est-ce malin ? On lui a ensuite présenté son cancer comme étant un « gentil cancer »… ça ne me plait pas des masses, ça me révolte même cette manière de présenter les choses même si ça part d’une bonne intention. En attendant, quelques semaines plus tard, le gentil cancer lui a coûté un poumon et elle a bien morflé pendant 6 mois. La rééducation était longue et douloureuse physiquement et psychologiquement. Dans ce cadre-là, nous avons parlé de ce petit mot en trois lettres Q.U.E. Elle n’a eu qu’UNE opération et qu’UNE semaine d’hopital, on entend beaucoup de personnes dire cela quand elles n’ont pas eu de traitements lourds comme la chimio par exemple et certaines d’entre elles ressentent un profond malaise, un problème de légitimité dans la maladie. On tenait à évoquer ce sujet. 

Le podcast se divise en plein de sous-parties parce qu’on a parlé de tellement de choses, notamment de ses multiples projets. Camille a fait des études artistiques, elle était directrice artistique et graphiste avant de tomber malade. Elle a écrit et dessiné de son canapé pendant sa convalescence et s’est lancée dans deux magnifiques projets, @poumonoprix et @ma.tumeur.neuroendocrine qui lui ont permis de comprendre ce qui lui arrivait, d’intégrer tout ce tsunami émotionnel et physique et aussi d’accepter et en plus de sensibiliser autour de ces tumeurs rares et de créer du lien entre les personnes touchées par cette maladie. Merci merci Camille !

Elle a donné des ateliers créatifs en tant que bénévole dans une maison de l’après-cancer, elle a mis au service des autres tous les outils qui l’avaient aidée pendant sa maladie. Magnifique ! Un an plus tard, elle a décidé de se professionnaliser et je trouve ça super qu’on ait pu aborder ce thème si important de la rémunération après un cancer. Cancer qui induit inévitablement une certaine précarité pour les personnes indépendantes. 

On s’est dit qu’on lèverait les tabous autour de cette question de la rémunération. Elle revient souvent chez les personnes qui ont donné beaucoup de temps bénévolement pour les personnes touchées par la maladie mais qui, à un moment donné, aimeraient se professionnaliser tout en continuant à aider les personnes malades ou en post-maladie. Ce n’est pas faire de l’argent sur les dos des malades, c’est simplement être reconnu pour son travail et puis la réalité frappe avec des enfants à nourrir, un loyer à payer, du matériel à acheter et j’en passe. On a vraiment voulu aborder cette question d’argent bien souvent tabou dans nos pays. Le bénévolat c’est bien, c’est même très salvateur de pouvoir faire profiter aux autres de son expérience de la maladie et heureusement qu’il y a des personnes comme Camille qui offrent leur temps pour aider les autres mais je reprends ses mots « Le bénévolat, il faut que ça reste quelque chose qui soit choisi, cadre et pour lequel on n’outrepasse pas certaines limites personnelles. » Nous débattrons autour de cette question importante qui revient souvent et qui engendre un certain malaise chez beaucoup de personnes. Allez zou, brisons ce malaise et les tabous, mettons des mots dessus et encourageons les personnes à entreprendre après un cancer ! C’est une manière magnifique de retourner dans la vie et de faire valoriser toute son expérience !

Merci Camille pour ce bel échange et je vous souhaite à tous une bonne écoute !

Liens utiles de Camille

Camille Esayan - Photo Anton Yourtchouk

Affiche de la Cancer Pride, 2020

Les projets artistiques de Camille

Poumonoprix, 2020

Créer comme respirer, ateliers créatifs,
depuis 2021

Mettre les voiles, Camille Esayan, 2021

Le rouge-gorge, Camille Esayan, 2020

En suspens, Camille Esayan, 2021

Poumongolfière, Camille Esayan, 2020

Imaginaire médical, Camille Esayan, 2021

Imaginaire médical, Camille Esayan, 2021

Imaginaire médical, Camille Esayan, 2021

Cancer, qu'en faire? Exposition de Camille Esayan à la pharmacie Eiffel Commerce, Paris, 2021

En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes & vos commentaires. 

Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux. Un petit montant peut faire une énorme différence. 

Restons en contact

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des derniers podcasts, articles et événements.