Oulalala quel épisode émouvant… bienvenue dans la montagne russe émotionnelle de Mélanie et dans la mienne aussi pendant l’enregistrement de ce podcast. Elle dit avoir eu l’impression de vivre une vie entière en 2021 ou 1000 vies pendant une année, moi j’ai cette impression qu’on a couvert 1000 sujets en une heure. 1000 sujets et 1000 projets qui ont vu le jour.
Ce qui me frappe dans toute l’histoire de Mélanie, ce sont les rencontres qu’elle a faites. Des rencontres qui marquent à vie. Un yoga thérapeute, une socio-esthéticienne, les personnes de l’Institut Rafael et puis Sabrina, sa chère et tendre Sabrina avec qui elle a fait la paire. Une amitié forte est née, de même que de beaux projets. Même si elles n’avaient pas exactement le même cancer du sein, elles avaient plein de points communs et elles ont terminé leurs traitements en même temps. Mon dieu qu’elles se sentaient invincibles après tout ce qu’elles avaient vécu ! Plus rien ne pouvait leur arriver après avoir traversé cette tempête. Que voulaient-elles faire de tout cela ? Quel sens voulaient-elles donner à tout cela. Malheureusement, les projets de Sabrina ont été interrompus à cause d’une récidive. Mélanie est passée de patiente à accompagnante et elle nous partage cette expérience avec beaucoup d’émotions, j’ai été extrêmement émue par son partage.
Elles auraient toutes deux aimé que ce binôme parfait dure pour toute la vie, Sabrina apportait de l’apaisement et du calme à Mélanie, puis c’est Mélanie qui a apporté de l’action et toute l’énergie qu’il fallait à Sabrina quand il a été question de lever des fonds pour qu’elle puisse aller se faire soigner en Allemagne. Une magnifique histoire mais une triste histoire. C’est dur d’accueillir des échecs thérapeutiques et c’est cela aussi la réalité de toute la k-ommunauté avec un k, la kommunauté des k-fighteuses.
On a parlé de culpabilité, de ressources insoupçonnables et insoupçonnées, de féminité, d’être acteur de son parcours de soins, de soins de support, de médecine intégrative, de grandes joies et de terribles peines mais plus encore.
Nous avons également mentionné beaucoup d’associations, d’endroits, d’expos, de noms et je vous invite à aller checker la page de Mélanie sur mon site pour y découvrir toutes ces belles initiatives. Julie des Franjynes, le Gang des Crânes Rasés, l’Association Skin, l’Institut Rafael bien évidemment, la Pharmacie Eiffel commerce et je vous invite vivement à rencontrer Vanessa de la Pharmacie, elle vous accueillera avec un immense sourire et vous fera visiter l’onco-corner, un vrai cocon magique où il est si bon de s’arrêter un instant.
Je vous souhaite une bonne écoute et je remercie encore de tout cœur Mélanie pour ce beau moment de partage et d’émotions.