Intro du livre

Bienvenue à bord...

… de ma montagne russe, de mon voilier à coque bleu nuit, de mon avion pour Houston, de ma voiture pour l’hôpital Saint- Pierre (Ottignies), de celle de Didier pour la Bretagne.

Bienvenue à bord de toutes ces machines qui me scannent de haut en bas, de bas en haut. Les IRM, les mammos, les échos, les re-mammos, les re-échos, les scintigraphies osseuses, les scans thoraciques. Les tubes à rayons, telles des fusées qui ne m’envoient pas dans un nouvel espace – quoique ! –, mais qui me bombardent pour cramer les dernières petites cellules cancé- reuses et récalcitrantes potentiellement présentes.

Bienvenue au -1, au bloc, là où les femmes perdent un sein. Bienvenue dans la petite salle pré-op qui fout le mouron, dans les cabinets de consultation chargés d’émotions tantôt magiques, tantôt si dures. Bienvenue dans la cafétéria glauque devenue lieu de rencontre, dans la petite boutique sinistre devenue bien sympathique pour faire mes emplettes avant mes traitements. Des violettes, des manons, ces délicieuses pralines au chocolat blanc et au cœur fondant, des fruits frais, des billets de tombola, des petites souris qui glissent des surprises sous les oreillers.

Bienvenue au coin de mon feu, lieu d’inspiration qui me ressource et me réchauffe. Collez votre dos contre le mur, vous verrez, c’est divin! Bienvenue sous mon grand chêne, venez-y pieds nus. Bienvenue dans ma chambre où les journées sont parfois interminables tant je suis terrassée par la nausée. Bien- venue à l’aube sur « ma dalle chaude » de la cuisine où je vous servirai un bon petit café. Bienvenue dans mes chambres d’hôpital où se mêlent fous rires et pleurs d’épuisement. Bienvenue dans les boutiques de perruques et de foulards dans lesquelles vous m’aiderez à choisir. Bienvenue sur mon chantier, dans ma nouvelle maison et mon potager pour y planter vos légumes préférés. Bienvenue au gala de BIG against breast cancer, l’œuvre que je soutiens et que VOUS soutenez. Je pourrai parta
ger avec vous un petit peu de mon trac.”

Bienvenue dans tous mes rêves qui m’ont permis de voyager, de m’évader, de m’envoler.
Bienvenue chez Xavier pour une séance de Reiki, chez Caroline pour une session de réflexologie et chez Éric pour un peu d’acupuncture. 
Bienvenue dans la porte tournante de Saint-Pierre et à l’accueil où le cling cling de la machine pour s’enregistrer me tape sur les nerfs et résonne en moi comme une mélodie infernale. Bienvenue enfin dans l’ascenseur qui monte au 5e, ce fameux 5e. Bienvenue à cet étage si hostile au début, devenu terre d’accueil où règnent amour avec un grand A, amour de la Vie avec un grand V et Joie avec un grand J.

Quelques petites précautions avant le départ. Vérifiez bien que vos poches sont vides pour ne rien perdre pendant les loopings. Ça monte et ça descend; vous pourriez peut-être même ressentir quelques nausées. Pas de panique, elles passent ; elles finissent toujours par passer. Il faut juste un peu de patience et de courage.

Autre petite chose à préciser avant le grand départ… Tout ce que je vais partager avec vous est le reflet de mon histoire personnelle. Ce livre ne constitue en rien un mode d’emploi et n’offre pas de recettes miracles pour transformer le cancer, « son » cancer, en une expérience enrichissante et positive. Nous sommes toutes et tous différents. Je suis bien consciente que le vécu n’est pas la même pour toutes les femmes qui passent par là. Certaines rament plus, d’autres moins. J’ai une pensée émue pour celles pour qui la route est plus compliquée quelles qu’en soient les raisons. Ce livre ne nie aucunement les réalités difficiles que représente le chemin vers la guérison espérée. Il n’est que le témoignage de ma propre expérience.

Autre petite précision encore. De même que ce récit vous baladera dans différents espaces, horizons, paysages, pays, dimensions, mers, il vous fera également voyager dans le temps. Passé, présent, futur, conditionnel, soyez indulgents et laissez-vous porter. Laissez-vous également porter par le ressac des émotions. Les répétitions dans ce journal de bord traduisent ces résurgences et ce va-et-vient incessant.

Je terminerai en vous communiquant quelques petits détails pour planter le décor. J’ai 45 ans, j’habite en Belgique
après avoir vécu un paquet d’années au Texas. J’ai fait mes premiers pas professionnels dans le monde financier, mais ça ne m’a pas botté. J’ai été interprète médicale pour des réfugiés africains séropositifs, prof de français, chef privé et traiteur pendant plus de dix ans, j’ai lancé « Les Tartes de Marie» à Houston. Je suis nutrithérapeute spécialisée dans les comportements alimentaires et j’ai lancé une école virtuelle appelée « Happy Spoon program » pour aider les personnes souffrant d’une relation compliquée à la nourriture, ayant moi-même connu l’enfer des troubles alimentaires. Je suis blogueuse. Oui, j’avais 2 000 vies. C’était enivrant mais épuisant! Et puis pourquoi en fait ? C’était trop, mais je l’ai compris un peu trop tard… De ces 2 000 vies, je suis passée à une vie, une seule, ici et maintenant, présente à tout ce que je fais, accueillant joies et peines, couple d’affects indissociables, unis pour la vie. Une seule vie, fragile et précieuse, que j’aime par-dessus tout et que j’ai envie de bouffer à pleines dents !

Bienvenue dans ma vie. Merci d’être là et merci de tout cœur de soutenir la recherche.
Attachez vos ceintures ; c’est parti… Go !”