Nous avons attendu 4 jours avant d’annoncer aux kids. William était en examens et il n’était pas un instant question de lui en parler en pleine session. Nous voulions attendre qu’ils soient tous les deux réunis. L’idée était de les informer, les rassurer et ne surtout pas en faire un fromage. J’avais vu le chir le jour-même, je connaissais le plan d’attaque, c’était le bon jour.
Will se préparait pour une fête et nous étions déjà à table avec Alex. Conversation tout à fait sympathique, Will tarde à descendre donc on dit à Alex :
« Alex, on a quelque chose à te dire ».
Alex répond « Maman a un cancer du sein ».
Alexandre sent tout, Alexandre sent toujours tout avant les autres. Grand silence, je sens que son visage chauffe. « Maman, je ne te l’ai jamais dit mais t’es vraiment une femme tellement forte, tu vas le battre ce cancer. J’ai lu que 12 pourcent des femmes attrapent le cancer. » Il est confiant, je suis heureuse.
William passe d’une pièce à l’autre pour se préparer pour un BBQ, il doit prendre le train dans 30 minutes et rassemble toutes ses affaires de manière désorganisée. Notre Willy quoi !
« Willy, peux-tu venir t’asseoir deux secondes avec nous ? »
« Alors, quelles est la bonne nouvelle ? »
« Malheureusement, ce n’est pas une super nouvelle, maman a attrapé un cancer du sein, ça se guérit très bien et tout va bien aller. »
Avec William, il fallait à tout prix skipper tous les détails sur la longue route que ce cancer allait être, mais arriver droit à la conclusion : tout va bien aller.
Il a fait les 100 pas en répétant 100 fois « Vous me jurez que tout va bien aller ? » « Non, mais vraiment, vous me jurez que tout va bien aller ? » « S’il vous plait, jurez-moi que tout va bien aller. » Je sais que William voulait dire “Maman, tu ne vas pas mourir?” mais la question était trop dure à prononcer.
Après avoir répondu 100 fois à la question, William a fermé son poing et dit « Go go, on va se battre ».
J’ai fait une très grande promesse à William ce soir-là. Je tiens toujours mes promesses.
Tout va bien aller.