Journée fabuleuse ! Me revoilà en route pour Ottignies. Seule cette fois-ci. On m’a tellement dit que le docteur Douceur est extraordinaire que je me réjouis de la rencontrer.
Elle m’a reçue personnellement dans une petite salle que je qualifierais de VIP. Elle s’est installée en face de moi, tout près de moi, presque les genoux contre les miens. J’ai trouvé cela très affectueux. Ça y est, je l’ai adoptée en deux secondes.
Je vais vous passer toutes les explications médicales qui étaient fascinantes. Elle me fait des dessins, elle m’explique tout et je comprends tout. C’est fou quand même que ce n’est qu’une seule toute petite cellule, JUSTE UNE SEULE, qui a décidé de se multiplier dans le petit canal galactophore. J’hallucine. Mais pourquoi a-t-elle fait ça ? Pourquoi juste celle-là ? Le médecin m’explique qu’il n’y a pas de réponse et que 12 pourcent des femmes sont touchées. J’avais envie de lui faire confiance et arrêter de prendre la tête sur l’origine de ce cancer.
« Dites, c’est possible d’avoir un cancer des deux seins ? »
« C’est rare, mais c’est possible. Nous allons voir ça. »
On refait des clichés, encore et encore. Des agrandissements, des sur- agrandissements, des sur-sur-agrandissements. Je suis en de bonnes mains.
Bonne nouvelle : le sein gauche n’est pas touché. Dis donc, c’est fou comme de petites nouvelles comme celles-là sont magiques. Comme quoi, tout est relatif.
Je suis super contente car je pars avec un plan d’action. Un plan d’attaque. C’est exactement ce que je voulais. Il fallait d’abord comprendre. C’est super important de comprendre pour devenir acteur de sa maladie. Pour prendre les rênes. Un plan avec des dates. Un plan avec des scénarios possibles et des solutions possibles. Je peux donc envisager tous les scénarios possibles. Je ne mets pas la charrue avant les bœufs, j’analyse, je réfléchis et je trouve des solutions dans ma tête. Ça me permet de ne plus avoir peur.
Voilà les solutions que j’ai trouvées :
- Chimio : j’ai trouvé un magasin de perruques et de foulards canons
- Chimio : j’ai toutes les infos sur le maquillage des sourcils, le soin de ongles, …
- Mastectomie : j’ai tout lu sur les tatouages
- Mastectomie : j’ai tout compris sur les différents types de reconstruction. Heureusement que Diane était là pour tout m’expliquer !
C’était un journée top ! Je suis actrice de ce qui m’arrive et j’ai les armes pour gérer.
Je me lance dans toutes les démarches bien nécessaires, DKV, annulation du voyage à Washington, de l’avocat à Houston pour le renouvellement de ma carte verte, de tous les Airbnb, du stage photo à Taos au Nouveau Mexique, des cours de cuisine à Houston, du dîner de chef à domicile à Houston, de tous les avions… Tout le monde rembourse recta. Les gens sont tellement gentils quand on dit qu’on a un cancer, c’est fou.
J’ai juste un oignon à peler avec la DKV. Je reçois un mail avec entête « Rapport de maladies graves ». Je trouve qu’ils auraient pu trouver un autre nom. Franchement.
C’était un été de rêve. J’avais enfin réussi à convaincre mes 3 hommes de faire un voyage aux US. J’attendais ce séjour avec une impatience et une excitation sans borne. Mais étonnamment, ça ne m’attriste pas du tout. Tout devient relatif. Le focus est d’extraire ce crabe. Les voyages, on pourra les refaire.