Tu peux venir dans ma « moitié »

Tu peux venir dans ma « moitié »

Je comptais écrire un blog sur les mains de Xavier mais je voulais d’abord vous parler de mon nouveau petit rituel du matin. J’ai tellement de blogs en tête. C’est même un peu bizarre parce quand je m’évade dans mes pensées, j’écris dans ma tête. Mes pensées et mes réflexions sont devenues des phrases que je veux coucher sur papier. Parfois, c’est même super poétique.

J’ai un peu changé ma routine du matin (checker le blog « Je déteste les matins »). Je ne m’installe plus sur ma dalle toute chaude (conduite d’eau mal isolée…) dans la cuisine toute repliée sur moi-même. C’était si bon pendant 20 ans mais ça n’a plus les même saveur depuis l’annonce du cancer. Ce petit moment de bonheur s’est transformé en moment de solitude intense alors j’ai décidé de faire autre chose. C’est un peu comme si j’avais mis en place une nouvelle stratégie pour éviter le gros cafard du matin. Même si je sais que c’est important de pleurer (j’en parlerai plus quand je vous parlerai des mains de Xavier), je préfère ne pas commencer la journée par des pleurs. Je préfère les réserver pour un autre moment. Bon, on ne décide pas toujours mais j’ai mis en place un plan un peu différent.

Ce qui a changé par rapport à la vie avant-cancer c’est que je suis assez fatiguée quand j’ouvre mon premier œil alors qu’avant, j’avais une pêche d’enfer le matin et je sortais de mon lit comme d’un siège éjectable. Littéralement. Maintenant, c’est plus difficile. J’ouvre un œil, puis le second, puis je les referme, puis y a ce moment que je déteste par-dessus tout, ce moment de vérité où la réalité me refrappe en pleine gueule. J’attrape les gélules homéopathiques que je vide sous ma langue et mes hormones thyroïdiennes et j’attends car je ne peux pas manger avant 30 minutes. Après, il y a deux variantes, soit je me blottis contre Didier, soit je descends me faire couler un café et je remonte avec mon café que je tape sur la table de nuit et je me cale contre mon petit mari qui fait souvent semblant de dormir. C’est un peu idiot car mon café refroidit en attendant que son réveil sonne une vingtaine de minutes plus tard, mais c’est si bon !

Après, y a encore deux autres variantes (c’est un peu comme les dialectes et les sous-dialectes du blog de hier). Soit c’est Didier qui me dit « Viens dans ma moitié », soit c’est moi qui lui demande « Est-ce que je peux venir dans ta moitié ? » On a acheté notre lit à Houston, c’est donc un King Size XXL +++ (everything is bigger in Texas). On pourrait y dormir tous les 4 avec Will et Alex, d’ailleurs ça a toujours été mon rêve. Cette histoire de moitié vient de Didier qui me dit toujours pour rire le soir en s’endormant « Tu débordes sur ma moitié. » Did a son petit rituel du soir qu’il ne faut surtout pas chambouler. Il prend son bouquin, généralement une biographie, et il ne faut surtout pas le déranger ou parler de sujets lourds sinon ça chamboule sa « mise en sommeil » et ça, il déteste au plus haut point ! Je pense que c’est un peu vrai pour tout le monde. Quand j’ai le malheur de lui balancer des infos qui pourraient l’empêcher de dormir, il s’agite et me balance « chuuut, pas maintenant, reste dans ta moitié et bon dodo. »

Avec la nouvelle stratégie mise en place, tous les matins je m’installe dans sa moitié et je me blottis très fort contre lui. C’est si bon que je me dis que j’ai loupé cela pendant des années. On fait un tas de découvertes et on vit de nouvelles expériences quand on a le cancer. Y a pas que du mauvais, y a même beaucoup de magique. J’en parlerai dans mon futur blog « Les mains de Xavier. » C’est mon petit moment de bonheur, c’est un peu comme si je rechargeais la batterie géante que je suis. Avant elle se rechargeait toute seule, maintenant c’est contre Didier. Je prends toute la chaleur de son corps et ça me fait tellement de bien avant de démarrer la journée. Ce matin, j’avais encore plus besoin de la recharger parce que j’étais tristounette alors je me suis enroulée autour de lui comme un boa constrictor enserre sa proie. Did me fait marrer avec cette histoire de moitié, ce matin, j’ai eu droit à « Delphine, Delphine, tu abuses de ma moitié. »

7.30, l’alarme de son téléphone a sonné, j’ai pris le mien pour checker mes messages. Wow encore plein de témoignages poignants. Ces messages rechargent aussi ma batterie. J’ai ensuite regardé deux trois stories sur Insta, j’étais un peu catastrophée de voir certaines bloggeuses se pavaner devant leur camera au point de tomber dans le ridicule. Quel réseau social tellement narcissique, j’ai toujours eu une relation amour/haine avec Insta. Tout le monde va toujours bien sur Insta, c’est pas la vraie vie. Y a certains comptes qui devraient être bannis, ceux qui inculquent aux jeunes filles des standards de beauté tellement destructeurs. Ça fout les boules et je trouve que la loi devrait s’en mêler. Je n’ai jamais vraiment montré ma tête sur Insta mais je ne faisais que poster de magnifiques photos de bouffe. Ça me boostait dans ma photo et ça m’a permis de faire un bond en avant dans l’apprentissage de techniques incroyables. Pour ceux qui auraient loupé le lien sur ma page d’accueil, voici ma dernière passion https://delphine-remy.photography/

Je tiens tout de même à dire que j’ai reçu des messages extraordinaires sur Insta car j’ai posté deux stories en 3 semaines et c’était magique. J’ai tout de suite senti que c’était des gens qui avaient aussi vécu des choses pas faciles.

Je ne sais pas trop pourquoi je m’étends sur Insta dans ce poste à part que j’ai eu un petit pincement ce matin en scrollant et que tout le superficiel m’a un peu désolée.

Did n’a pas « petit déjeuné » avec moi, il voulait parti en vélo et s’il mange avant, il est malade. Je l’encourage vivement à se rendre au boulot en « bicyclette » (c’est comme ça qu’il dit vélo) tant qu’il peut car je sais que ça peut prévenir le cancer et j’en serais malade qu’il vive la même chose que moi. Y a rien à faire, j’y ai pensé.

Programme de la journée : “presque RIEN”. Le bonheur. Je vais écrire tant que je peux, répondre à tous les messages privés un peu plus tard et y a juste ces factures pour la TVA à préparer pour le fiscaliste, ça me saoule à un point que je vais les reporter à ce soir et profiter du “presque RIEN.”

Petites pépites trop mignonnes du jour…

Deux amies m’envoient ces photos :

Tu pourrais juste mettre une petite intro « vous avez pensé à tout avant de vous installer ? Vos mouchoirs ? »

Perso, j’aimerais surtout vous faire sourire !

J’adore ! Elle ajoute « Ton blog est captivant. Je le lis comme un roman ! Et j’adore les happy ending des romans… L’héroïne, bien qu’elle nous réserve encore quelques péripéties médicales, m’éclate. »

Riez, riez et célébrez la vie. Moi, je m’éclate autant que toi en écrivant ces articles !

Prochain blog sur la liste d’attente des blogs, les témoignages les plus poignants. Steph, il te faudra une boite entière de Kleenex…

Sur ces belles paroles, je vous souhaite tous une excellente journée. Xavier m’a dit qu’il avait un agenda papier très particulier. Je l’ai appelé « agenda du bonheur ». Il écrit tous les soirs 3 moments de bonheur de la journée. J’ai trouvé cela absolument extraordinaire. Et si on disait que ce soir, vous faites la même chose. Pas besoin de les écrire, mais juste vous demander quels étaient les trois moments de bonheur ou d’émerveillement de la journée. Si vous voulez les partager ci-dessous, vous êtes les bienvenus.

XO
Delphine

PS : Si vous vous demandez qui est Xavier, vous devrez un peu patienter 😉

6 Comments
  1. Coucou Delphine, cela fait quelques jours que je lis tes posts… j’avais peur de me plonger dedans au début et puis maintenant je suis impressionnée par ta positivité et ton honnêteté 🙂 Merci de partager tout cela avec nous, c’est un cadeau précieux – je t’envoie des pensées et des encouragements pour la suite de ta traversée

    1. Coucou Alice! Tellement chouette de te lire! Ca fait un bail. Je m’eclate a ecrire tous ces blogs, tu ne peux pas savoir comme ca me fait du bien. J’imagine que tu as du entendre ca avec tes patients aussi. Ce serait trop chouette de se revoir! N’hesite pas a envoyer des news par facebook, ca me ferait plaisir de savoir ce que tu deviens et de voir des photos des filles! XO

  2. Salut Delphine, ça fait des années qu’on ne s’est pas vues et je rentre dans ton intimité que tu nous offres. C’est super ce que tu fais et tu es très agréable à lire. Je te souhaite beaucoup de courage ds ton combat. Et merci de nous partager ces moments avec ton humour et ta simplicité.
    Je t’embrasse.
    Barbara

    1. Ma chere Barbara, merci de tout coeur de ton adorable message! Oui, trop dommage qu’on se soit jamais croisees. Et loupees en Bretagne! Merci pour tes gentils mots, ca me ferait trop plaisir de te revoir!

  3. Bonheur de penser à sa magnifique copine ( toi ma Delphine), si inspirante, si lumineuse,
    Moment magique d’entendre mon petit garçon faire des blagues: « maman, que dit une bouteille quand elle arrive en retard: désolée,il y avait trop de bouchon. »
    Émerveillement quand je vois que mon papa me prépare un petit lait à la fraise et mes cookies préférés 45 ans plus tard… un bonheur de voir que nos parents ne nous voient pas vieillir 😂😂

    1. Ma chere Stephanie! Tu as raison de t’emerveiller devant les blagues de Vincent et les adorables attentions de ton papa! Profite bien d’eux avant de rentrer a Houston!

Leave a Reply