Beaucoup plus contagieux que le COVID…

Beaucoup plus contagieux que le COVID…

L’espoir.

Ce sujet me tient tant à cœur

Vous avez pu lire dans le post « Je gère pas toujours » à quel point ce thème de l’espoir me tient à cœur. Ce mot ne me quitte pas l’esprit depuis et je pense qu’il va m’accompagner encore longtemps. Je veux y réfléchir encore et encore, l’analyser sous tous les angles. Toutes ses facettes. Toutes ses dimensions. A vrai dire, je pense qu’il y a autant de définitions de l’espoir que d’étoiles au firmament parce que nous sommes tous uniques et nous le vivons tous différemment, mais j’aimerais lancer quelques pistes de réflexion.

J’aimerais partager avec vous ce que signifie l’espoir pour moi, ce que j’ai expérimenté ces derniers temps, et principalement dans le groupe de soutien que j’ai créé, ce que j’ai échangé avec des personnes à ce sujet, ce que j’ai lu, et aussi tout ce qui me trotte en tête quand je pense à l’espoir au sens large.

J’ai presqu’envie de dire que réfléchir à ce thème est inévitable après une année ++ de cancer, c’est encore un de mes petits bilans que je fais avec moi-même. Quelle place ai-je donnée à l’espoir pendant cette année écoulée ? L’espoir en quoi ? J’espérais quoi au fond ? J’espérais quoi à chaque étape ? Quand ça allait mal ? Quand ça allait bien ? J’avais foi en quoi ? Est-ce l’espoir qui permet de se relever ? Est-ce plutôt la confiance, la résilience, la force, la volonté ?

C’est quoi être désespérée ? Ça veut dire quoi « l’espoir fait vivre » ? Est-ce qu’alors le désespoir tue ? Pourquoi certaines personnes sont si optimistes et pleines d’espoir et d’autres voient tout en noir et ne semblent jamais retrouver espoir ? C’est quoi perdre espoir, c’est quoi retrouver ou regagner l’espoir ? Dans un prochain post, je me pencherai plus sur la question de l’espoir dans des situations extrêmes, fin de vie, guérison impossible, … mais c’est une autre histoire.

Ce post ne sera peut-être pas super structuré parce que tellement d’idées me viennent en même temps et puis c’est encore flou car je fais un melting pot entre espoir, confiance, résilience, volonté, choix. Donc à mon avis, il est le premier d’une longue série ! L’espoir sera donc décliné à toutes les sauces.

Pourquoi le thème de l’espoir ?

Parce que j’ai un projet. J’entends certaines me dire « Allez Delph non ! Pas encore un projet ! » Je pense que ce sera le plus chouette projet de toute ma vie. Il mûrit dans ma petite tête. Enfin surtout dans mon cœur. Dans les grandes lignes (et on verra la forme qu’il prendra…) je rêverais de (re)donner de l’espoir à celles qui l’ont perdu. Je parle au féminin car, dans ce projet, j’aimerais m’adresser principalement aux femmes.

C’est quoi ça pour un projet ? Donner ou redonner de l’espoir… Mais l’espoir, c’est pas quelque chose qui se donne comme une rose que je donnerais à une personne que j’aime, alors comment faire ? Et puis Delph, qui es-tu pour (re)donner de l’espoir aux gens ? J’aimerais créer un lieu de rencontres où des partages, des personnes inspirantes, des échanges permettraient de (re)donner espoir et changer des vies. C’est un peu ambitieux peut-être mais j’ai l’espoir que l’impact sera magnifique. Et si je n’avais pas cet espoir, je n’y réfléchirais même pas. C’est donc l’espoir qui me fait avancer. J’y reviendrai…

Je réfléchis, je lis, j’expérimente, j’intègre, je me casse la tête parfois… et je m’inspire des échanges de mon groupe de soutien.

Je mentionne pour la seconde fois ce groupe de soutien. Je l’ai créé sur Facebook pour des femmes qui ont (ou ont eu) un cancer. Si certaines lectrices concernées aimeraient se joindre à nous, clickez sur l’image et la marche à suivre est simple.

En le créant il y a 14 jours exactement, je n’imaginais pas une seule seconde l’ampleur qu’il allait prendre et à quel point il serait une mine d’or pour ma réflexion sur l’espoir… et mon projet.
La semaine dernière, je me suis adressée aux membres du groupe…

Mes chères wonder-princesses 👸 et super-guerrières 💪, c’est quoi pour vous l’espoir ?

Voici quelques réponses…

  • Pour moi pour garder espoir il faut avoir un but… moi c’était fêter mes 60 ans avec toute ma famille et mes amis.
  • Mon espoir, je le tiens avec des objectifs ! Des petits : comme faire une balade avec mes chiens 3 à 4 fois par jour en visant une certaine distance ! Des plus grands : comme bécher mon jardin … Après, il y a les rêves comme pouvoir aller voir mon fils sur Grenoble alors que je suis des Vosges.
  • Pour moi l’espoir c’est avant tout la confiance aux médecins (“mes héros” 😉  comme je les appelle ), aux traitements, et en soi-même bien sûr. C’est la force que l’on a en nous, la force que nous donnent nos enfants, mari, famille, ami… et tous les projets de vie 😊
  • L’espoir c’est un état d’esprit, c’est voir la lumière même dans l’obscurité. Comme j’adore les citations, en voici deux: « Hope is the only thing stronger than fear » de Hunger Games et « L’espoir est un fluide nécessaire à l’homme comme l’eau à la terre, il déclenche des forces insoupçonnées de la nature humaine » de Lauréanne Harvey🙏🙏🙏
  • Pour moi l’espoir c’est la confiance
    L’espoir c’est l’attente sereine
    L’attente active … pas passive
    L’espoir c’est un rire
    L’espoir c’est un sourire
    L’espoir c’est une phrase bienveillante
    L’espoir c’est les 3 paires d’yeux qui me regardent chaque jour en me disant MAMAN
    L’espoir c’est le baiser déposé par ptit mari sur mon crâne chauve en me disant « ça va me manquer quand ça va repousser »
    L’espoir c’est moi qui regarde ma cicatrice et mon sein gauche et qui me dit « il t’en reste toujours un et il est tellement beau qu’ il en vaut deux 😜 »
    L’espoir c’est entendre mes parents me dire on est fière de toi p’tit soldat rose
    L’espoir c’est continuer à aider
    L’espoir c’est ne rien changer
    L’espoir c’est ne pas être malade mais porteur d’une maladie
    L’espoir c’est vivre
    L’espoir c’est vivre chaque seconde
    L’espoir c’est remercier
    L’espoir c’est échanger🙏
  • Moi je passe par des phases d’espoir et de certitudes, l’espoir c’est quand j’ai pas trop le moral. Les certitudes c’est quand je suis en pleine forme !! Exemple demain j’ai l’espoir reprendre le travail mais j’ai un doute ! Quand je n’ai mal nulle part et pas d’effet fatigue je suis certaine que je vais reprendre le travail.
  • L’espoir c’est la petite lumière qui scintille au bout du chemin, elle nous guide dans nos moments les plus sombres et nous fait avancer un peu plus chaque jour dans notre combat jusqu’à ce qu’un jour on l’atteigne. On se dira alors que ça valait la peine de gravir la montagne et que la vie est belle et précieuse !
  • L’espoir c’est tout ce qui me rend VIVANTE, des petits soleils qui bout à bout illuminent ma journée (me sentir encore désirée par mon homme, voir dans le regard de mes filles de l’amour et de la fierté, un mot d’encouragement d’une amie, vous lire). On nous considère comme des “SURVIVANTES”, j’aime dire que nous sommes avant tout des VIVANTES. L’espoir c’est continuer à VIVRE, REVER, OSER, c’est reprendre le contrôle de SA VIE . 
  • Pour moi l’espoir c’est pouvoir se raccrocher à quelque chose pour vivre ! L’espoir vient avec des bonnes nouvelles, des choses et des personnes positives autour de nous. L’espoir nous pousse à nous dépasser et à tenir en cas de coups durs.

Maintenant c’est Delphine qui conclut : Pour moi, l’espoir est aussi essentiel à l’expérience humaine que la respiration.

Des témoignages, il y en avait encore et encore et encore… tous plus beaux les uns que les autres.

Pourquoi je vous partage ces témoignages ? C’est là toute la question…

Certaines femmes qui avaient totalement perdu espoir et se sentaient seules au monde l’ont retrouvé en rentrant dans ce groupe grâce aux messages de soutien des autres femmes. « L’ont retrouvé », entièrement ou un petit peu, entendez par là, ont vu une petite lumière au bout du tunnel, une petite luciole dans la nuit. Il n’y a même pas de mot pour décrire ce que j’observe et ce que j’éprouve. Je suis bouleversée. Elles ont puisé des forces dans leurs ressources insoupçonnables et insoupçonnées grâce au soutien des autres, elles se sont senties moins seules, comprises, entendues, aimées. C’est magique.

Et vous savez quoi ? Phénomène de malade, au sens propre comme au sens figuré : certaines qui étaient un peu dans le trou se sont mises à donner de l’espoir aux nouvelles arrivantes qui ne voyaient pas cette petite lumière au bout du tunnel. Renversant…

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que l’espoir est 1000 fois plus contagieux que le COVID. On est en train de s’émerveiller devant les nouveaux vaccins, mais je trouve que cette découverte est bien plus extraordinaire et il faudrait qu’elle fasse la une des journaux ! Vous vous imaginez la pandémie de l’espoir ! Imaginez la carte du monde, le taux de contagion, … surtout pas de vaccin cette fois-ci !

Vous savez, je trouve que le sort s’abat de manière violente sur certaines, cancer(s), métastases ++, divorce, décès, parfois tout ensemble et parfois même tout en même temps. Vraiment dur parfois de se relever quand on est assommée à ce point. Je l’ai déjà écrit dans mon blog « Journal de bord d’une nana tétanisée par sa journée de contrôle », je ne dirai jamais que la vie est injuste pour moi-même mais je le dis pour les autres. Parfois, c’est vraiment tellement trash et pourtant… et pourtant… il y a l’espoir. L’espoir qui fait avancer, se relever, encore et encore.

Maintenant, c’est à vous…

Cher(e)s prince(sse)s et guerrier(e)s (parce que nous le sommes tou(te)s, cancer ou pas, on s’est tou(te)s pris des 3 tonnes et des coups de massue), c’est quoi pour vous l’espoir ? Fermez les yeux un instant. Plus qu’un instant. Refermez le blog, vous le reprendrez demain. C’est quoi pour vous l’espoir ?

L’espoir fait vivre ?

Je vous partage des choses que j’ai lues et entendues juste pour nourrir la réflexion mais parfois je ne suis PAS DU TOUT d’accord avec certains propos.

L’espoir fait vivre, petit proverbe balancé parfois sans trop réfléchir, et pourtant je trouve qu’il mérite réflexion. Certains peuvent penser que cette petite phrase courte est comme un point final triste qui scelle notre destin d’être humain à l’insatisfaction permanente, notre tristesse, nos attentes encore et toujours en attente.

Quand mon ambulancier dont j’ai raconté l’histoire dans le post « Le pouvoir insoupçonnable de l’Accueil » et dont la femme a un cancer de l’utérus, des métastases au cerveau et est devenue aveugle me dit « l’espoir fait vivre », je me dis que c’est pas un proverbe balancé en fin de phrase, c’est du lourd et il faut pas dire cette phrase sans réfléchir. L’espoir, c’est tout juste magnifique ! Cet ambulancier, papa de 4 enfants dont des jumeaux de 9 ans avance malgré les difficultés terribles et grâce à l’espoir. Vous ne trouvez pas cela magnifique ?

Demain ira mieux… un jour mon prince viendra… un jour…

Pour les détracteurs de l’espoir, avoir de l’espoir serait une espèce de surinvestissement dans l’avenir pour fuir une réalité présente et difficile. Pour ces mêmes détracteurs, l’espoir serait une course sans fin vers un avenir prometteur, totalement chimérique. Le rêve d’une vie meilleure…

Je pose alors toutes ces questions…

Est-ce que l’espoir nous tire toujours vers quelque chose que nous n’avons pas, ou du moins que nous voudrions avoir ? Est-ce qu’espérer, c’est être ailleurs, être demain au détriment de ce qu’on a vraiment maintenant ? Est-ce qu’il faut arrêter d’espérer pour juste profiter de ce qu’on a maintenant ? Est-ce qu’il faut arrêter d’espérer comme cela on n’est jamais déçu ? Est-ce qu’espérer signifie attendre, rêver, prier… être totalement passif ? Est-ce qu’espérer, c’est dire à aujourd’hui « je préfère demain » ou « je préférais hier » ? Est-ce que l’espoir est aveugle ? Est-ce que l’espoir c’est simplement attendre des lendemains qui chanteront peut-être… peut-être pas… ? Est-ce que l’espoir n’est réservé qu’aux éternels optimistes ? Est-ce que le réalisme doit toujours l’emporter ?

Les réponses vous appartiennent mais au ton, vous avez bien compris que je dis NON à toutes ces questions. Un grand non. Mais alors un énorme.

Je reprends ce que j’avais écrit dans le post précédent. Espoir : le fait d’espérer, d’attendre avec confiance la réalisation de quelque chose ; espérance.  Il y a donc cette attente. Moi, je dis une attente active, d’où le sous-titre suivant…

Action !!!!

Dans une interview de Géraldyne Prévot-Gigant à l’occasion de son nouvel ouvrage Les Pouvoirs de l’Espoir, elle nous dit « Plus qu’un besoin, c’est un devoir : nous devons espérer! »

Et si on rajoutait qu’il ne tient qu’à nous de faire de l’espoir quelque chose de constructif, et qu’il ne s’incarne pas en une attente vaine et passive. Être acteur de notre espoir au même titre qu’être acteur de notre vie. Oui, c’est ça ! Tout un programme qui me plait. A nous de choisir, tant la manière dont nous voulons espérer que le sujet de notre espoir.

J’ai envie de mentionner que certaines études scientifiques ont montré qu’au niveau physiologique l’espoir permet de guérir plus rapidement de certaines maladies.

Pour moi, l’espoir est crucial, vital, car il est comme un moteur, une force vitale, une source d’énergie, un signe qu’on est dans le mouvement de la vie.

Envie, désir, espoir, action, …

J’ai envie de réaliser mon projet, j’ai le désir de le faire, j’ai l’espoir qu’il aura un bel impact sur de nombreuses femmes. C’est cet espoir qui me permet de me mettre en mouvement, qui me donne des ailes et me fait agir. J’ai rassemblé quelques personnes pour y réfléchir, je cherche des partenaires, j’avance. L’espoir me fait avancer.

L’espoir, est-ce que ça se cultive ?

Après la pandémie de l’espoir, la culture de l’espoir ! Bien sûr que ça se cultive et voici un engrais… mais comme dans tous potagers, chacun a ses petites recettes miracles.

C’est mon histoire des petites évaluations avec soi-même. Se dire « Eh bien dis donc, c’était l’horreur mais je me suis quand même relevée. C’était trash et encore une fois, je suis passée à travers. » N’oubliez pas de célébrer toutes ces petites victoires ! Vous ne trouvez pas que ça permet de retrouver confiance en soi, en sa capacité à rebondir ? Vous ne pensez pas que la prochaine fois que vous aurez une épreuve, votre espoir de vous en sortir vous permettra de vous mettre en mouvement, d’avoir confiance et foi en vous et en la vie ?

Facile à dire, moins facile à faire… je sais, parfois c’est dur mais j’essaie juste de dire que c’est possible. C’est un possible. Changer de perspective, un nouveau regard… Un proche me disait pas plus tard qu’hier « L’automne prend les teintes de notre regard… parfois c’est de l’or. » Je lui expliquais que je détestais cette saison et que je voyais bien plus souvent une couleur brunâtre moche et que les couleurs tendres du printemps me manquaient à mort. Le monde change quand notre regard change. On a entendu cela 100 fois mais est-ce qu’on le pratique vraiment…

Et la patience dans tout ça ?

Parlons un instant de la patience maintenant qu’on sait que la définition officielle de l’espoir est l’attente. La patience est bien évidemment un des piliers de l’espoir.

Patience… on pourrait aussi dire confiance. Attendre avec confiance et sans passivité. Pas une attente triste mais une tension agréable, le regard tourné vers l’objectif, vers la destination, vers le sujet de notre espoir tout en sachant que nous participons activement au processus. Participation ? Oui, en ayant confiance et avec le courage de persévérer. N’est-ce pas en co-créant avec la vie que nous mettons toutes les chances de notre côté de voir se réaliser nos souhaits les plus précieux ?

Bon, je vous laisse, je fonce à la maison d’Anne Frank. Je suis à Amsterdam pour 48 heures, j’y ai déposé mon fils et s’il y a bien une chose à faire quand on écrit un article sur l’espoir, c’est se baigner pendant quelques heures dans l’univers d’Anne. Dans la catégorie, espoir, résilience, patience, courage, choix, volonté, elle a assuré et est un exemple pour nous tous et le sera encore pour l’éternité.

D’où une question pour le prochain post, est-ce que des inspirantes peuvent nous aider à retrouver espoir ? A suivre…

Je vous embrasse bien fort 😘

 

Merci à Amélie de Wilde pour la photo de la bannière. 

Leave a Reply