Le cancer et la nutri, c’est la merde !

Le cancer et la nutri, c’est la merde !

Attention, attention, je n’ai pas dit que le cancer et la nutrition étaient de la merde, j’ai dit “c’est la merde !” On ne sait plus à quel « sein » se vouer (c’était un peu facile…). On entend tout et n’importe quoi : mange du cru, arrête ta chimio, jeûne et tu vas guérir, deviens vegan, bois des litres de thé vert, de jus vert… On sait qu’on doit manger sainement mais quand on se sent au plus mal, on ne parvient pas toujours à avaler quoi que ce soit. Cette dernière phrase a même plusieurs sens pour vous dire à quel point c’est complexe, parfois rien ne passe et parfois y a même des problèmes de déglutition. Pour ma part, ces derniers ont été une énorme source d’angoisse, ils sont survenus le soir de ma première chimio, je suis partie dans un trip panique et une multitude de pensées en arborescence m’ont pourri la cervelle. Bref j’allais mourir.

Non mais vraiment… ce n’est pas une mince affaire la nutri et le cancer. Certains jours pendant mes chimios, j’étais juste capable d’avaler 5 pralines full crème/full sucre/full beurre Neuhaus sur la journée parce que rien d’autre ne passait ; certains jours, j’avais des envies de salades grecques hyper vinaigrées toute la journée ; et d’autres de yaourt 100% gras alors qu’on m’avait dit “surtout pas de produits laitiers”. Bref, c’est complexe, c’est archi-complexe… même pour la nutrithérapeute que je suis. Ah bien oui, c’est ça le comble en plus !

J’en ai reçu des messages vous savez. Quand est-ce que tu publies un article sur la nutri et le cancer ? Bien vous voyez, je ne suis absolument pas l’auteure idéale pour rédiger un article sur la meilleure manière de s’alimenter pour éviter au mieux un cancer. Je mangeais hyper sainement et j’ai quand même attrapé un cancer. Ensuite j’ai eu toute sorte de demandes de conseils nutri pendant mon cancer. Est-ce que tu peux pas nous aider à faire des menus ? Est-ce que tu reprends tes consultes ? Qu’est-ce qu’il faut manger quand on a tel ou tel effet secondaire (aphtes, goût métallique dans la bouche, nausées, brûlant, …) ? Qu’est-ce qu’on ne peut surtout pas manger pendant la chimio ? Est-ce que le jeûne la veille, le jour-même et le lendemain de la chimio est conseillé ? Est-ce que tu peux nous aider à perdre de poids ou au contraire à en prendre ? Parce que c’est à peu près ça, tout le monde réagit différemment et parfois même à l’opposé. Certaines se tapent la liste complète des effets secondaires, d’autres pas.

J’ai quitté ce domaine de la nutri et je n’y retournerai pas parce que je trouve que c’est très compliqué. J’étais spécialisée dans les relations complexes, parfois pathologiques, à la nourriture et je trouve que c’est encore plus compliqué. Si c’était si facile de « changer l’assiette » des gens, tout le monde serait mince et en pleine santé, mais ce n’est pas si simple que cela.

Mais est-ce que je suis convaincue de l’importance de bien se nourrir pour tenter d’éviter un cancer, pendant les traitements anti-cancer et après le cancer ? Un énorme OUI ! Un oui convaincu et très affirmatif.

Après les grosses chimios EC, et donc pendant les 12 chimios Taxol, j’ai repris une alimentation très saine en écoutant mes besoins. J’aime les choses simples et les plaisirs de la table reviennent tout doucement car je dois avouer que le cancer m’a enlevé le plaisir de manger, ainsi que le plaisir de préparer des petits plats fins alors c’est Didier qui a pris la relève pendant la maladie et encore après. Maintenant que le potager est abondant, il me suffit de cueillir une salade, d’ouvrir une boîte de maquereaux à l’huile et d’accompagner cela d’une tranche de pain avec un bon beurre salé au lait cru et c’est parfait. Je rêverais que Didier se contente de repas aussi simples… y a du progrès, c’est l’été et il remplace avec plaisir ses plats en sauce adorés et bien masculins (est-ce encore politiquement correct de dire ceci ? M’en fous…) par des repas simples et légers. Il ne faut pas que le mariage des saveurs soit complexe pour être bon et nutritif, mais une chose est sûre, il faut que ce soit préparé (et/ou cueilli) avec amour, c’est meilleur pour la digestion. Un jour, je vous raconterai des expériences de dingue qui ont été faites dans ce domaine, c’est fascinant ! Toute une question d’énergie…

Pourquoi ce post ?

  • Parce que j’ai rencontré Stéphanie, la fondatrice de la plateforme Zest et Valentine, la diététicienne et nutrithérapeute conseillère et je trouve qu’elles ont fait et font un boulot tout simplement extraordinaire vu la complexité du problème. Je tiens à dire que nous ne sommes pas des partenaires commerciales mais bien de cœur. Et du cœur, elles en ont ! Vous pourrez le ressentir dans ce travail titanesque qu’elles ont mené et concrétisé sous forme de plateforme hyper personnalisée pour accompagner gratuitement les patients dans ce labyrinthe complexe qu’est l’alimentation pendant et après un cancer.
  • Parce que j’aimerais encore et toujours déculpabiliser certaines et répéter que, même en étant nutrithérapeute, c’est très compliqué de savoir comment s’alimenter pendant un cancer. Y a de quoi perdre la tête parfois parmi tous les conseils contradictoires. La plateforme Zest permet de remettre un peu d’ordre dans tout ce micmac.
  • Parce qu’il y a plein de facteurs qui entrent en ligne de compte quand on a un cancer, les multiples effets secondaires des traitements anticancéreux, les symptômes, le poids, la relation à la nourriture, le manque de sport… et le questionnaire Zest tient compte de tous ces aspects.
  • Parce que j’aimerais que vous soyez très prudents par rapport aux conseils parfois criminels (« arrête ta chimio et traite ton cancer par la nutri… ») de personnes qui NE sont PAS formées en la matière (et qui se prennent malheureusement pour des super savants et rois du monde).

Allez zou, je vous laisse découvrir en sons et images cette plateforme professionnelle et hyper bien réalisée. Testée et approuvée. Certains me diront peut-être « Oui, mais c’est virtuel, on veut des vrais conseils humains ». A cela, je vous réponds que Stéphanie et Valentine ne sont pas des bots, elles sont bel et bien derrière cette plateforme, toujours à l’écoute et prêtes à répondre à toutes vos questions.

Site web : https://zestcancer.com

Stéphanie Roland, Fondatrice de Zest
Stéphanie est une entrepreneure par passion, et une ingénieure civil de formation, qui, après avoir perdu sa maman du cancer à l’âge de 15 ans, s’est donné pour mission de combattre nos épidémies de maladies chroniques via une nutrition de précision, basée sur les dernières recherches scientifiques. Son objectif est que Zest devienne le compagnon nutrition des patients actuels & en rémission du cancer, et qu’il les accompagne au quotidien pour mieux combattre et mieux se sentir. https://www.linkedin.com/in/st%C3%A9phanie-roland-b4586661/

Valentine Taymans, diététicienne et nutrithérapeute chez Zest
Valentine est persuadée qu’une alimentation équilibrée est la clé pour un bon équilibre physique et mental. Malheureusement certaines pathologies peuvent très fortement perturber cet équilibre et à travers ce métier Valentine a toujours à coeur d’accompagner les patients afin qu’ils gardent ou retrouvent le plaisir de manger. Elle a donc décidé de mettre ses connaissances au service de Zest car elle est persuadée qu’en complément aux traitements, la prise en charge nutritionnelle est essentielle pour prévenir et lutter contre la maladie.
https://www.linkedin.com/in/valentinetaymans/

Instagram Zest
Facebook Zest

Leave a Reply