Ep#67 – SCANXIETY #1. La peur terrassante des journées de contrôle

Avec Delphine Remy

Scanners – examens de contrôles – journée de contrôles – prises de sang aussi parfois – tout cela génère beaucoup d’anxiété pour la plupart des patients. Aujourd’hui je voudrais vous parler de la peur des journées de contrôle, aussi appelée “scanxiety”. 

SCANXIETY OU PEUR TERRASSANTE DES JOURNÉES DE CONTRÔLE

Par où et par quoi commencer? J’ai tant de choses a vous dire sur ce phénomène ! Comment dirais-je ? Ce phénomène assez infernal pour beaucoup. Mais qu’est-ce que le scanxiety ? Le terme vient de la compression de deux mots scan et anxiety. Condensés, ils forment le mot scanxiety, terme anglo-saxon tellement plus court, facile et imagé pour décrire la peur terrassante des journées de contrôle.

UN PODCAST QUI PARLE DU SCANXIETY OU PEUR DES JOURNÉES DE CONTRÔLES

Bienvenue dans ce podcast qui traite d’un sujet extrêmement important et dont on ne parle pas assez. J’ai décidé de me lancer dans mille recherches et lectures. J’ai écouté un paquet de conférences et de podcasts anglo-saxons sur le sujet. Voici donc les deux premiers podcasts francophones qui traitent de la peur des journées de contrôle.

L’objectif de ces podcasts ? Valider votre peur, la légitimer, vous aider à la nommer, à la localiser aussi dans votre corps.

VOTRE PEUR DES JOURNÉES DE CONTRÔLE EST NORMALE

Tout d’abord, j’aimerais vous dire que votre peur est normale, que c’est une réponse naturelle à un trauma, le contraire serait même étonnant. Un scanner ou une prise de sang (dans le cas des cancers du sang) vous a, un jour, annoncé que vous aviez une maladie « potentiellement » mortelle, même si cela n’a pas été nommé de la sorte.

Comment est-il possible d’oublier un tel moment ? Un tel moment tragique. La nouvelle a retenti dans tout votre corps, dans toutes vos cellules. J’en ai parle d’ailleurs dans le podcast #48 sur le choc de l’annonce, de même que dans le podcast #58 sur le burn out des patients avec Camille, étudiante en médecine et atteinte de douleurs chroniques.

DEUX ÉPISODES DE PODCAST, POUR PARLER ET DÉCONSTRUIRE LE SCANXIETY

Avant de commencer, je voulais vous dire que j’ai décidé de diviser ce podcast en deux épisodes, j’avais tant à dire que j’avais peur que ce soit indigeste ! Surtout qu’on est dans du lourd, disons-le, ce n’est pas un sujet léger !

PREMIER ÉPISODE : DÉFINITION ET ORIGINE DE LA PEUR DES JOURNÉES DE CONTRÔLE

Je prendrai, enfin j’ai envie de dire nous prendrons le temps de définir en long et en large et de comprendre ce phénomène qui fait partie intégrante du parcours de soins.

DEUXIÈME ÉPISODE : COMMENT GÉRER AU MIEUX NOTRE PEUR TERRASSANTE DES JOURNÉES DE CONTRÔLE ?

  • Je lirai des témoignages que j’ai récoltés sur Instagram, c’était important pour moi de reprendre vos mots (que je pourrais écrire “maux”, aussi)
  • Et puis nous terminerons par explorer plein de petits trucs et astuces pour mieux gérer cette peur. Ce serait d’ailleurs un bon podcast à écouter et réécouter la veille des journées de contrôles. Et, pourquoi pas, en même temps !

En parler, comprendre, mettre des mots sur les maux, se sentir moins seul, avoir des petites stratégies, des idées pour faire les choses autrement, entendre des témoignages de patients, des avis d’experts et des avis de médecins devenus patients… tout cela peut aider à mieux gérer et même diminuer l’angoisse de ces fameuses journées.

Je vous souhaite une bonne écoute et vous envoie des ondes positives !

La suite :

Ep#68 – SCANXIETY #2. Boîte à outils pour apaiser la peur des journées de contrôles.

Couverture du livre être la - cancer je gère

Être là

Delphine Remy

Pour enfin trouver les « mots justes » et les gestes et attentions qui font du bien quand on console et soutient une personne malade.

E-book gratuit

Petit guide pour consoler une personne malade

Les choses à (ne pas) dire, les gestes et attentions qui font du bien.

Il n’est pas toujours évident de savoir quoi dire à une personne touchée par la maladie.
Dans ce petit guide, découvrez nos conseils pour éviter les les maladresses, pourtant bien intentionnées !

Restons en contact

Recevez les nouveaux épisodes, nos conseils et des news inédites tous les mois !